Tout comme les autres insectes, quels qu’ils soient, l’abeille tient un rôle important dans l’écosystème. En effet, elle assure la pollinisation de la plupart des plantes. Et pourtant, partout dans le monde, la population des abeilles tend à disparaître massivement. Rien qu’aux USA, une perte de 60% de ces pollinisateurs a été enregistrée. Quelles en sont les raisons et à quoi doit-on s’attendre si la baisse drastique de ces derniers continue d’augmenter ? Les réponses dans cet article.
Les pesticides et le frelon asiatique, pointés du doigt
Nombreuses sont les causes de la disparition massive des abeilles. Dans certaines régions, ce phénomène est engendré par l’insuffisance de nourriture pour ces derniers. Dans d’autres territoires, ce serait plutôt les arbres toxiques qui tueraient ces insectes. Mais la plupart du temps, l’utilisation des pesticides sur les plantes et les fleurs expliquent la baisse des colonies d’abeilles.
En effet, ces pollinisateurs absorbent les résidus de pesticides retrouvés dans le pollen et le nectar. Par la suite, ce produit toxique entraîne l’affaiblissement des défenses immunitaires de ces insectes, il provoque également chez eux une incapacité à reconnaître les fleurs, ainsi qu’un ralentissement de leur croissance.
Le frelon asiatique est aussi responsable de la disparition des abeilles. Cette espèce d’insecte hyménoptère originaire d’Asie du Sud-est tue les pollinisateurs, et ce à grande échelle, en effet ils représentent sa principale source d’alimentation. Seulement quelques frelons asiatiques peuvent anéantir toute une ruche. À ce sujet, certaines organisations ont eu l’idée de créer une forêt comestible pour protéger les insectes butineurs. Vous adresser à ce type de structure vous permettra d’en savoir plus sur les moyens de limiter l’extermination des pollinisateurs.
Pollinisation en souffrance, un impact sur la sécurité alimentaire
Selon les chiffres, la production des 75% de la nourriture dans le monde dépend des insectes pollinisateurs. Rappelons que ces butineurs transportent le pollen des fleurs sur les éléments femelles. Ce processus entraîne ainsi la reproduction des espèces végétales. Ainsi, imaginez le désastre si les abeilles venaient à disparaître. Ce processus va s’arrêter et la grande majorité des cultures fruitières et légumineuses cesseront. Une diminution de la production agricole sera inévitable et la hausse des prix de l’alimentation sera immense. Les régions importatrices nettes seront tout particulièrement affectées par ce phénomène.
Disparition des pollinisateurs : perte d’emploi, consommation insuffisante
Avec la disparition progressive des abeilles, les apiculteurs perdront leur travail. Les producteurs devront fertiliser leurs plantes à la main. La production de miel sera ainsi la plus affectée. Les effets sur la santé ne sont eux aussi pas à négliger. Le déclin des abeilles entraîne une baisse de production, une consommation insuffisante et une carence en vitamine A, surtout dans les pays en voie de développement.
À vrai dire, la disparition de cette espèce menace à terme la survie de l’espèce humaine. Certaines personnes se sont même mises à dire que leur disparition annonce la fin du monde. Aussi petit soit-il, cet insecte est un maillon important de l’écosystème. Ces créatures travailleuses sont au service de la planète. Plus que jamais, il est donc nécessaire de trouver des solutions pour sauver les abeilles. Parmi elles figure la création des moyens alternatifs aux pesticides.