Des raisons d’adopter l’upcycling dans la décoration intérieure

Connaissez-vous le concept de l’upcycling ou du surcyclage ? Il s’agit de la réutilisation des objets ou des produits usagés, en renouvelant sa forme ou en faisant évoluer son style. On le confond parfois avec le recyclage, qui consiste à transformer un vieil objet en un objet neuf. L’upcycling envahit maintenant le secteur de la décoration intérieure : le mobilier vintage et les accessoires de style rétro font le bonheur des amateurs de déco personnalisée.

L’upcycling, c’est écologique !

Vous voulez faire une faveur à la planète ? Inviter l’upcycling chez vous représente un excellent moyen d’y parvenir. En effet, en agissant ainsi, vous réduisez le nombre de déchets jetés sur Terre, qui n’a cessé d’augmenter ces dernières années avec les progrès de la technologie et le tout-jetable. Vous participez également à préserver les ressources naturelles utilisées pour la production, mais aussi pour le stockage des déchets. En effet, quand elles ne sont pas recyclées ou upcyclées, les ordures étouffent les espaces naturels. Elles représentent un danger pour la faune et la flore et polluent également l’air et les océans.

Pas question de jeter votre vieille armoire : repeignez-la plutôt pour la rendre plus moderne ! Les palettes en bois montées sur roulettes, repeintes et cérusées font aussi d’excellentes tables basses, et même des lits d’été. Si vous n’êtes pas bricoleur, une autre option consiste à préférer les meubles upcyclés pour meubler votre intérieur. De nombreuses enseignes physiques et boutiques en ligne comme old-upcycling.com vous proposent des pièces exceptionnelles et totalement uniques, à qui l’on a donné une seconde vie.

Le succès de l'upcycling

C’est unique !

Il n’y a rien de plus frustrant que de voir le même modèle de canapé ou de table que vous avez chez vous dans la maison d’un voisin ou d’une amie. Grâce au mobilier upcyclé, vous avez à tous les coups une pièce unique, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. En créant ou en achetant un objet grâce à l’upcycling, vous avez la garantie d’apporter une note d’originalité dans votre maison.

Alors, retroussez vos manches et lancez-vous : transformez vos vieilles palettes en bois en un sublime matériel de rangement. Vous verrez que vous prendrez grand plaisir à réaliser ce travail. Décorer votre foyer avec ce qui reste a pour avantage de stimuler votre créativité et votre imagination. Et pourquoi ne pas inviter votre conjoint ou vos enfants à se joindre à vous dans cette mission ?

C’est stylé !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les meubles upcyclés apportent du charme à votre intérieur slow-life et transforment une ambiance. Un majestueux miroir en bois sculpté cérusé, une paire de chaises retapissées dans le style bistrot ou une table d’appoint pour enfants en bois récupéré s’adaptent à tous les types d’habitation, sans oublier qu’il permet de faire des économies.

À vrai dire, depuis l’apparition de ce concept au milieu des années 90 et la progression du slow-life (mouvement pour ralentir le consumérisme), le mobilier neuf a moins la cote. Toutefois, le processus de surcyclage est encore peu industrialisé, comparé à son grand frère, le recyclage. Dans tous les cas, on a tout intérêt à voir cette pratique continuer de grandir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.