Frelon asiatique : le fléau

Les frelons asiatiques constituent actuellement un danger partout où elles s’installent. L’Europe et les États unis sont les cibles habituelles de ces insectes. Quelle est l’ampleur de ce fléau inquiétant aujourd’hui ? Et quelles sont les mesures pratiques nécessaires pour éradiquer ce problème ? Faisons le point sur les risques d’une invasion de frelons asiatiques, mais également les différentes méthodes élaborées par des experts en vue de les éliminer.

Les frelons asiatiques et le danger qu’ils représentent

Selon le département de l’agriculture de l’État de Washington (WSDA), les frelons géants asiatiques ont une taille d’environ un pouce et demi. Ils se distinguent également par leurs grandes têtes jaunes. Ils construisent leurs niches dans le sol et peuvent être très dangereux lorsqu’ils sont perturbés. En principe, les frelons ne s’attaquent pas aux humains encore moins aux animaux domestiques ou sauvages. Mais, leur piqûre est très douloureuse et ils ont un venin assez dangereux.

Avant d’apparaître au printemps, les reines frelons asiatiques, accouplées ou pas, hibernent dans le sol en hiver. Lorsqu’elles sortent de l’hibernation, elles se nourrissent de glucides. Très souvent, c’est la sève d’arbres ou de chênes qui leur sert d’aliment. Pour créer leurs colonies, les reines frelons pondent des œufs en grande quantité. Lorsqu’ils éclosent, c’est plusieurs centaines d’ouvrières qui s’ajoutent à la colonie avec pour principale tâche la recherche de nourriture. Si vous souhaitez en venir à bout des frelons asiatiques, n’hésitez pas à faire appel à alsapik.fr, un apiculteur et spécialiste des insectes, qui se chargera d’enlever les nids de frelons, mais également de guêpes et de frelons européens, tout en respectant les espèces.

frelons asiatiques, les dangers

Les mesures de lutte contre l’invasion des frelons

Les frelons asiatiques se nourrissent essentiellement d’insectes et surtout des abeilles. De ce fait, le département de l’agriculture de l’État de Washington (WSDA) collabore désormais avec les apiculteurs pour piéger les reines qui émergent. Il s’agit en effet de pièges à base de glucides ou de protéines. Les frelons ouvriers seront marqués et suivis jusqu’à leurs colonies afin que celles-ci soient détruites.

La WSDA procède aussi à des tests génétiques sur des frelons géants asiatiques pour savoir si différentes populations sont liées ou non. D’après le ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique, le frelon géant asiatique avait été découvert pour la première fois en Colombie-Britannique en août 2019 à Nanaimo. Un nid unique a été localisé et détruit. En novembre de la même année, un spécimen a été trouvé à White Rock et en mai, un autre a été tué à Langley, en Colombie-Britannique.

Dans cette zone, la meilleure façon de s’informer sur les frelons géants asiatiques c’est à travers le programme antiparasitaire de la WSDA et son groupe Facebook Asian Giant Hornet Watch. Des liens vers ces ressources ainsi qu’un formulaire en ligne pour signaler les observations de frelons géants asiatiques peuvent être trouvés sur agr.wa.gov. Aujourd’hui WSU Extension et WSDA sensibilisent les populations de Washington sur le fléau d’invasion des frelons asiatiques dans cette localité. Ils mettent l’accent sur les moyens d’identification de ces bestioles et comment s’en débarrasser.

Les frelons asiatiques sont ainsi des insectes nuisibles et dangereux. Leur apparition dans certaines régions a des impacts très négatifs. Raison pour laquelle des mesures de lutte contre ces invasions ont été prises par la WSDA dans les régions américaines en particulier. Vous pouvez lire aussi : maison passive : les clés pour réussir son projet !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.