S’accorder un petit moment de relaxation et de répit n’est plus un luxe grâce au spa à domicile. Les spas gonflables demeurent en effet une excellente alternative au jacuzzi. Ce dernier se révèle beaucoup plus onéreux et plus complexe à installer. En revanche, le choix d’un modèle de spa gonflable repose sur plusieurs critères, découvrez-les dans ce guide.
La taille et la forme du spa gonflable
Les spas gonflables se déclinent sous différentes tailles afin de répondre aux attentes des utilisateurs. Comptez ainsi sur les spas deux places qui conviennent à une personne seule ou à un couple. Les familles nombreuses, quant à elles, privilégieront les spas de grande envergure. Car oui, certains modèles peuvent accueillir jusqu’à 7 personnes.
Concernant la forme, les spas ronds qui s’avèrent plus ergonomiques rencontrent le plus de succès. Néanmoins, le spa gonflable carré ou octogonal garantit aussi un confort optimal aux utilisateurs. Ces derniers peuvent ainsi se caler dans les angles. Bien que rares, les spas aux formes longilignes offrent le même confort que les spas acryliques. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant les sites de e-commerce spécialisés dans les spas gonflables.
Le matériau du spa gonflable
Les spas gonflables d’entrée de gamme se composent généralement de liner souple en PVC. Bien que pratique, ce type de revêtement reste assez basique et le confort n’est pas au top. Il convient donc de se concentrer sur les modèles dotés d’une structure renforcée. Privilégiez notamment les spas gonflables constitués de 3 couches de revêtement et d’un maillage central en polyester. La structure se doit d’être assez rigide pour que les utilisateurs puissent s’assoir sur les bords sans la déformer. Très pratique, le spa gonflable trouvera notamment sa place parmi le mobilier au bord de la piscine.
Les autres critères pour choisir un spa gonflable
Outre le design et l’esthétique, le choix d’un spa gonflable se fera en fonction des options disponibles. Dans un premier temps, il faudra choisir entre les différentes technologies de l’hydromassage. Préférez-vous une diffusion de bulles ou des jets pour vous masser ? La première prodigue un effet relaxant tandis que la seconde redynamise tout le corps.
Prêtez également attention au nombre des jets et de leur implantation. Et bien évidemment, la programmation des soins, la capacité de filtration de la pompe, le chauffage, sont autant de critères à prendre en compte. Vérifiez le système de désinfection. Est-il doté ou non d’électrolyseur ?
Au niveau des options, il convient de s’intéresser aux appuie-têtes, à la bâche isothermique et au système antitartre. En second lieu, vous pourrez aussi avoir besoin de porte-verres et d’une marche d’accessibilité. Enfin, la luminothérapie, l’aromathérapie et la musicothérapie optimisent l’effet de relaxation souhaité.
À quelle température doit-être l’eau du spa gonflable ?
La température maximum de l’eau du spa avoisine les 40 voire 42°C. Par contre, le temps de chauffe peut s’avérer long puisqu’il faut au moins une heure pour gagner 1,5°C. Quoi qu’il en soit, l’utilisateur peut contrôler la température de l’eau via un bandeau de commande. Une sonde intégrée déclenche le chauffage de l’eau pour atteindre la température de consigne.
La bâche de protection vise à préserver la chaleur de l’eau. Sa propriété isotherme réduit le refroidissement de l’eau du spa. Aussi, pensez à placer cette couverture pour optimiser son réchauffement. De plus, la bâche protège l’eau de la poussière, des feuilles mortes, des insectes…