Le fait maison a aujourd’hui le vent en poupe et la culture en fait partie intégrante. L’agriculture en milieu urbain en fait fureur et le carré potager présente de nombreux avantages. Si vous désirez vous aussi vous lancer, ces quelques conseils avisés guideront vos mains vertes.
Maitriser le sujet
Installer un carré potager sur une terrasse n’est pas un jeu d’enfant. Si vous ne savez pas vraiment à quoi vous en tenir, le mieux est de parcourir les sites et revues spécialisés. C’est de cette manière que vous vous familiariserez avec le sujet. Vous serez ainsi informé des contraintes, avantages et inconvénients.
C’est comme cela aussi que vous saurez procéder pour votre terrasse et ne pas perdre de temps à rattraper vos erreurs.
Faire une étude des lieux
Si vous êtes convaincu de l’utilité d’un carré potager sur votre terrasse, il est temps de procéder à la seconde étape. Il s’agit de se rendre compte de l’exposition de la terrasse. C’est à partir de là que vous saurez quels types de plantes potagères pourront y pousser.
En effet, plus l’exposition est grande, plus vous pourrez avoir de nombreuses variétés de légumes. Par exemple, les tomates ainsi que les aubergines sont très gourmandes de soleil.
Bien s’équiper
Avoir un carré potager sur son balcon implique quand même un certain investissement. Par Exemple, il faut laisser de côté les petits pots et les changer par de plus larges réceptacles. Les bacs larges peuvent très bien s’adapter à cette situation. Pour un vrai parterre de légumes, vous pouvez aussi avoir recours aux tables de cultures.
Optimiser l’espace
Il est clair qu’avoir un carré de potager sur sa terrasse n’est pas la même chose que dans une vaste étendue. Ici, chaque centimètre carré doit être exploité pour fournir le maximum de fruits et légumes. Pour cela, toutes les astuces sont bonnes à prendre. Entre autres, vous pourrez tirer parti de la verticalité.
Les plantes grimpantes pourront ainsi s’épanouir. Fixez bien solidement les treillages et vous pourrez obtenir de beaux concombres, melons, pois et haricots à rames. Une autre idée consiste à placer en premier plan et au pied de ces variétés des radis, des herbes aromatiques ou encore des fruits comme les fraises.
Respecter certains aspects techniques
Certains rituels doivent être respectés afin de favoriser la pousse de vos fruits et légumes.
Le drainage
Cette action consiste à percer le fond des contenants de vos plantes. Ensuite, il est nécessaire de les tapisser de billes d’argiles ou d’une couche de graviers. De cette manière, l’eau pourra s’écouler sans pour autant entrainer les racines à pourrir.
Le choix du terreau
De la qualité de votre terreau dépend la bonne santé de votre potager. Ne lésinez donc pas sur les moyens et investissez dans des terreaux de bonne marque. Ils se reconnaissent par la présence d’engrais à libération lente. Pour assurer les résultats, vous pouvez renforcer le terreau avec de la fumure de fond. Cela favorisera la croissance des plantes gourmandes.
L’arrosage
Il y a des moments privilégiés pour arroser. Faites-le soit de bon matin, soit à la fin de la journée. Les rayons du soleil favorisent l’évaporation, ce qui n’est pas bon pour vos plantes.
Le paillage
Il existe un moyen d’espacer l’arrosage de vos plantes tout en réduisant l’évaporation. Cette opération consiste à pailler le pied de vos plantes. Pour cela, vous pouvez utiliser toutes sortes de choses. Vous avez le choix entre les débris de gazon tondu, des paillettes de lin ou de la paille de 15 cm d’épaisseur.
La fertilisation
Pour nourrir vos plantes, ne négligez pas leurs apports en fertilisants. Optez pour de l’engrais bio complet en granules.