Appartement d'étudiants

Appartement d’étudiants : comment aménager lorsque l’espace est restreint ?

La vie d’un étudiant n’est pas de tout repos. Lorsqu’il n’est pas en train de se renseigner sur le site Etudiantenfrance.com, il doit se débrouiller seul pour aménager son appartement. Pourtant, la plupart du temps les appartements accessibles sont aussi grands qu’un mouchoir de poche. Mais il est tout à fait possible de faire de cet endroit une place exiguë, mais douillette. Suivez donc ce guide pour trouver quelques astuces et vous construire votre petit coin de paradis.

Appartement d'étudiants

Optimisez l’espace disponible

L’aménagement d’un espace restreint implique que chaque centimètre carré de cet endroit mérite d’être exploité. Pour ce faire, la surface au sol doit être maximisée.

Le maître-mot est de désencombrer. Vous enlevez donc tout ce qui peut restreindre, cloisonner ou étriquer.

Vous commencez donc par les portes. Dans un temps ancien, on les utilisait pour murer notre intimité. Aujourd’hui, s’il y a des portes de séparations dans votre appartement, enlevez-les. Elles bloquent l’espace et empêchent les espaces de vie de communiquer. Si vous tenez absolument à en avoir, pensez alors aux portes coulissantes.

Quand vous manquez cruellement d’espace au sol, créez-en en hauteur. Voilà une autre idée à creuser. Pour le lit donc, vous optez pour la mezzanine ou l’estrade. Ainsi, vous pouvez placer un petit espace de rangement ou travail en dessous.

Vous rangez aussi jusqu’au plafond. Attention, l’idée n’est pas de surcharger tous les murs avec des tablettes. Il faut trouver le juste équilibre ou se rabattre sur un seul pan de mur avec des étagères parallèles.

Si l’appartement dispose d’un escalier, investissez également dans cet espace. Et surtout, n’oubliez pas non plus d’exploiter les niches pour en faire des espaces de rangement intelligents.

Si vous vivez en hauteur, il faut aussi profiter des soubassements. La surface inhabitée sous les fenêtres ne doit surtout pas être gâchée. Pour la combler, vous pouvez par exemple penser à un grand meuble en enfilade.

Appartement d'étudiants

Meublez malin

Il est possible de vivre aisément dans endroit exigu. Il faut juste trouver des meubles qui se marient avec. L’idéal est même d’utiliser du sur-mesure. Comme cela n’est pas toujours possible, voici quelques meubles modulables et astucieux qui serviront certainement.

Le canapé-lit est indémodable face à l’épreuve du temps. C’est le must have pour un appartement d’étudiant. Nid douillet la nuit, en deux temps trois mouvements, il se transforme en sofa le jour.

Le lit escamotable aussi a sa place dans un petit appartement. Il peut servir de meuble de rangement, mais il permettra aussi d’accueillir des invités de dernière minute.

Sinon, toujours pour la literie, vous pouvez opter pour un lit tiroir. Ces modèles ne sont pas réservés pour les enfants et sont très pratiques pour faire place au rangement.

Une table extensible sera également la bienvenue dans un petit appartement si vous avez tendance à recevoir des invités. La table rabattable est aussi une autre alternative. Autrement, vous pouvez même troquer la table contre une tablette qui vous servira autant pour manger que pour travailler.

Vous pouvez également investir dans des tabourets empilables ou encore des étagères modulables. Tout ce qui vous permet d’obtenir un gain d’espace est bon à avoir.

Les étagères échelles constituent aussi une solution pour ranger tout en ne gâchant rien du décor.

Appartement d'étudiants

Modulez le décor

Un appartement d’étudiant manque certes d’espace. Cependant, quand l’espace fait défaut, on peut quand même en créer l’illusion.

La première chose à faire est de peindre les murs en blanc. Non, ce n’est pas « has been ». Le blanc est intemporel. Il ouvre l’espace et l’agrandit. Sachez que les couleurs plus sombres, en plus d’être déprimantes, le ferment. Si vraiment donc le blanc ne vous dit rien, allez toujours dans le sens des couleurs claires, très claires.

Si vous pouvez vous le permettre, implantez une verrière chez vous. Cela vous sera bénéfique en trois points. Le premier est d’illuminer l’espace. Le deuxième est de le décorer savamment avec un style artistique très classe. Le troisième est de décloisonner l’espace et de lui donner comme un aspect infini.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.