Le loft est un type d’appartement caractérisé par ses volumes importants et ses grands espaces ouverts. C’est une pièce où l’on retrouve simultanément votre cuisine, votre bureau, votre salle à manger et votre salon également. Il revêt en outre un côté brut, avec notamment des murs en béton, des verrières en acier et des sols en béton ciré.
C’est entre autres grâce à l’atmosphère très ouverte qu’il crée et à ses matières brutes que le loft séduit de plus en plus de personnes. Inéluctablement, la question de la décoration de ce genre d’appartement se pose donc.
Décorez votre loft avec des objets en cristal
Le loft vous offre de multiples possibilités en matière de décoration. En adoptant par exemple des objets épurés en cristal, vous pourrez prétendre à une atmosphère élégante en tout temps dans votre loft. Pour mieux vous orienter, vous pouvez tenter d’en savoir plus sur ces objets en explorant l’univers des créations en cristal : art de la table, sculptures, figurines, lustres, appliques, vases…
Pour embellir votre loft grâce au cristal, vous pouvez également vous tourner vers les lampes à huile sphériques à poser sur une table basse, les verres et les statues en cristal ou encore les bougeoirs pour éclairer vos soirées.
Le cristal est élégant et peut s’intégrer dans un environnement design et moderne. À vous de mixer les objets en cristal afin de créer une parfaite harmonie.
Afin de bénéficier d’une décoration résolument élégante dans votre loft, vous pouvez en outre miser sur des verrières, en vue de cloisonner les différents espaces de votre appartement. S’il est admis que le loft est synonyme d’espace et d’ouverture, il ne faut pas pour autant exclure la possibilité de cloisonner votre cuisine.
Vous pouvez alors porter votre choix sur une cloison amovible, dans un style verrière, en vue d’ajouter en même temps un effet de transparence.
Déco loft : des matières brutes et des ouvertures impressionnantes
Le style loft était à ses origines très inspiré des bâtisses industrielles, qui se caractérisent par de hauts plafonds, des espaces vastes, lumineux et ingénieusement ouverts. Vous pouvez tabler sur ces fondamentaux pour décorer votre loft aujourd’hui.
Avec des baies vitrées ouvertes vers l’extérieur et de multiples ouvertures à divers niveaux, vous pourrez bénéficier d’une importante luminosité. Quant au côté brut de votre déco, il se basera en grande partie sur des matières qui rappellent les codes traditionnels du loft. Vous pouvez par exemple adopter un mur de briques, des sols en béton, etc.
Des tableaux posés au sol, un mobilier design
La décoration de loft a fortement évolué, s’autorisant aujourd’hui des configurations particulièrement originales. Si vous êtes adepte d’art, vous pouvez décorer votre loft en posant à même le sol des tableaux et des peintures derrière la table de votre salle à manger. Ainsi, vous animerez cet espace, et le rendu sera encore plus accrocheur si vous associez à ces tableaux des sièges en rotin de teinte noire.
Décorer un loft, c’est également faire la part belle au mobilier. Ici, le privilège sera accordé à du mobilier au design résolument sobre. L’idée est de créer une ambiance continuellement élégante. Pour ce faire, vous pouvez miser sur une table à manger aux lignes fines et bien taillées, avec au-dessus une suite de suspensions design.
Afin de mettre en évidence les grands volumes et accentuer l’effet de continuité, nous vous conseillons les buffets en enfilade. Pour ce qui est des tonalités, il est préférable d’accorder la priorité à un ton monochrome, si possible identique à celui du sol, avec éventuellement l’introduction de diverses nuances.