Dépannage serrure : dans quel cas y a-t-il une majoration ?

Clés oubliées à l’intérieur, porte claquée, pertes de clés, clés cassées, les raisons de faire appel à un serrurier sont nombreuses. Dans ces situations d’urgence, certains dépanneurs serruriers n’hésitent pas à exiger des tarifs exorbitants pour réparer la serrure défectueuse. Mais qu’en est-il réellement ? Dans quel cas sont-ils en droit d’exiger plus que le tarif conventionnel ? Découvrez les réponses dans ce billet.

Une majoration en fonction des horaires

Pour leurs différentes prestations, les serruriers ont des tarifs standards qu’ils appliquent. Ces derniers varient inéluctablement d’un professionnel à un autre, mais également selon votre région. Cependant, pour un même dépanneur serrurier, le principal facteur qui justifie une majoration, c’est-à-dire une augmentation du tarif de base, demeure l’horaire d’intervention.

Concrètement, lorsque l’accès à votre résidence nécessite l’intervention rapide d’un serrurier, ce dernier peut exiger une majoration dans plusieurs cas. Tout d’abord, si l’incident survient en pleine semaine, mais en dehors des tranches horaires conventionnelles (lundi à vendredi, de 18 h à 8 h), une majoration de 30 à 50% est souvent appliquée au tarif standard. Ainsi, lorsque vous faites appel à un serrurier un jeudi à 21 h par exemple, attendez-vous à payer de 130 à 150 euros, pour un tarif de base initial de 100 euros.

Si son intervention a lieu un week-end ou un jour férié, attendez-vous à une majoration tarifaire qui peut aller jusqu’à 100% du tarif de base. En effet, certains serruriers appliquent 50 % dans la journée (8h – 18h) et 100% à la tombée de la nuit (18h – 8h).

Pour éviter les malentendus, prenez toujours la peine de demander en amont au serrurier si la majoration est déjà intégrée aux tarifs qu’il indique.

serrurier intervention serrure bloquée

Sélectionnez bien votre serrurier pour éviter les arnaques

Il peut arriver que certains serruriers soient malintentionnés et n’en veuillent qu’à votre portefeuille. Ces derniers ont sérieusement entaché cette noble profession. De ce fait, pour éviter toute arnaque, la vigilance est de mise. Assurez-vous de choisir un professionnel aux références sûres. Sur son site internet, vous pouvez notamment vérifier s’il collabore avec des marques de serrures bien connues. Il s’agit là d’un gage de fiabilité. De plus, préférez ceux qui peuvent non seulement intervenir rapidement, mais également sur toutes les marques de serrures.

Par ailleurs, il est également recommandé de :

  • Contacter votre assureur, pour savoir s’il prend en charge de telles interventions
  • Passer par un réseau de professionnels qualifiés
  • Demander des factures et vérifier leur validité (présence du numéro de SIRET, date, nom du prestataire, le taux de TVA)

Contactez différents serruriers pour avoir plusieurs devis

Il est malheureusement fréquent de paniquer lorsque votre serrure fait des siennes ou lorsque vous ne retrouvez plus vos clés, et qu’il vous est alors impossible d’accéder à votre domicile. Cependant, ce serait une erreur. En effet, pris de panique, vous pourriez être tenté de recourir aux services du premier serrurier venu. Si par malheur, celui-ci est peu scrupuleux, il n’hésitera pas à profiter de votre détresse et à alourdir votre facture.

N’hésitez pas à contacter plusieurs serruriers pour demander plusieurs devis. C’est la garantie de payer le service dont vous avez besoin à un tarif correct. Éliminez systématiquement ceux qui vous donnent un prix sans rien vous demander, mais aussi ceux qui proposent des tarifs trop élevés ou trop bas. Les serruriers qui exigent une majoration de plus de 100% sont également à éviter.

Votre artisan serrurier demandera une majoration lorsque ses interventions ont lieu la nuit, le week-end ou les jours fériés. Assurez-vous de choisir un bon serrurier pour éviter les cas d’arnaques. N’hésitez pas non plus à demander plusieurs devis de serruriers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.