Posséder une chambre d’hôte n’est pas une tâche aisée. Pour se démarquer et fidéliser sa clientèle, de nombreuses stratégies doivent être mises en place. De nos jours, la création d’une ambiance olfactive se révèle particulièrement efficace. Découvrons ici de quoi il s’agit et comment la mettre en place.
Une ambiance olfactive qu’est-ce que c’est ?
Savez-vous que 70 % des émotions sont engendrées par les odeurs ? Pour s’assurer d’une expérience unique, mettre en place une ambiance olfactive se révèle être un véritable atout. L’ambiance olfactive se définit comme une application particulière du marketing olfactif visant à développer les ventes et la fidélisation par la diffusion d’une fragrance. Quand cette ambiance est unique et non partagée, on parlera d’une signature olfactive.
Pour posséder votre signature olfactive, faites un tour sur des sites spécialisés : rendez-vous par exemple sur la boutique de Christelle et choisissez dans sa gamme d’accessoires riches et variés, les articles qui vous conviennent. Partez à la découverte d’un univers de fragrances.
Comment créer une ambiance olfactive dans vos chambres d’hôtes ?
Dans le but d’induire une réaction affective chez les touristes, il est important d’installer une ambiance olfactive dans sa chambre d’hôtes. En effet, une ambiance olfactive bien codifiée pourra retenir le client. Celui-ci associera inconsciemment l’expérience positive qu’il a vécue aux odeurs qu’il a perçues.
Pour créer une ambiance olfactive, plusieurs objets peuvent être utilisés tels que les bougies parfumées, les diffuseurs sans flamme et divers autres accessoires. Ces différents objets devront être équilibrés pour former une pyramide olfactive. Il s’agira de libérer une fragrance harmonieuse entre une note de tête (la première impression), une note de cœur (la senteur intermédiaire) et une note de fond (la senteur définitive).
Les bougies sont couramment utilisées pour créer une ambiance olfactive et sont subdivisées en plusieurs catégories. Elles peuvent être en jarre, votive ou encore multi-mèches. Après avoir fait le choix de la marque, sélectionnez la senteur (fraîche, florale, boisée ou encore gourmande) que vous souhaitez diffuser.
En dehors des bougies, il existe les diffuseurs sans flamme. À titre d’exemples, on peut citer les brins diffuseurs, les diffuseurs électriques, les parfums pour voiture, les sphères parfumées et les tartelettes de cire. Ces objets diffusent en continu une odeur agréable dans les petites pièces.
Pour finir, des accessoires divers et variés comme de jolis supports pour bougies favorisent l’expérience olfactive en sublimant vos objets parfumés.
Les avantages qu’offre une ambiance olfactive
Que votre décoration soit industrielle ou bohème, avoir une ambiance olfactive unique pour vos chambres d’hôtes, c’est avoir sa signature. En effet, celle-ci offre une empreinte unique. La fragrance diffusée assure un sentiment unique et distinctif. Par ailleurs, elle favorise des émotions positives de la part de l’hôte. Une ambiance olfactive incite le client à revenir dans votre chambre d’hôte et à en faire la promotion. Enfin, elle engendre un souvenir qui perdure. Parmi les cinq sens, la mémoire olfactive est connue pour être la plus durable et la plus prégnante : une signature olfactive laisse une impression durable.
Vous voilà donc parfaitement informé sur l’utilité d’avoir une ambiance olfactive dans votre chambre d’hôtes. À vous de jouer !