Sûrement avez-vous déjà une fois entendu le nom “grelinette“ sans pour autant connaître son utilité. Elle représente un formidable outil de travail en jardinage. Multifonctionnelle qu’elle soit, elle permet également la réalisation de certaines tâches et offre de nombreux avantages aux jardiniers.
Nous allons vous expliquer de manière détaillée les raisons pour lesquelles choisir une telle fourche bêche permet de travailler facilement le sol.
Pourquoi utiliser la grelinette ?
Vous connaissez sans doute le mot fourche bêche, mais aviez-vous déjà entendu parler d’une grelinette ? En effet, elle est un outil de jardinage développé pour faciliter l’aération du sol sans abîmer les racines des plantes. Beaucoup de jardiniers se servent de cet outil dans leurs pratiques de jardinage.
Grâce à son design très ergonomique, il offre un confort lors de son utilisation. Il se présente en effet comme un genre de fourche avec deux fourreaux dotés de griffes biseautées assez pointues. Sa manipulation est très facile et ne demande aucun effort, car il se repose sur le principe de l’effet de levier.
Vous voulez en savoir plus sur comment utiliser mieux cette fourche bêche appropriée au travail de jardinage ? Sur grelinettes.com, vous disposez en effet de cette possibilité.
Comment fonctionne cet outil ?
Pour tirer profit de cette fourche, introduisez-la directement dans le sol. Tenez-vous ensuite debout en se servant d’un pied posé sur la barre des pieds. Étant donné que vous vous appuyez dessus, la grelinette pénètre directement dans la terre.
Ensuite revenez en arrière et tirez les poignées vers l’arrière à un angle allant de 45 à 60 degrés. Grâce à ces griffes, le sol est décompacté. Sortez-la et tirez-la vers un autre endroit situé environ 20 centimètres après le précédent. Recommencez cette opération jusqu’à ce que vous creusiez toute la zone que vous souhaitez travailler.
Ce dispositif est utilisé pour de nombreux travaux de jardinage :
- Préparation du sol, l’aération, plantation et ensemencement ;
- Incorporation de la matière organique à la surface ;
- Récolter les légumes sans les endommager : les pommes de terre et carottes en particulier ;
- Désherber et arracher les herbes sauvages ;
- Perçage d’un terrain afin de bien l’aérer.
Quels critères pour un bon choix ?
Cet outil dispose d’un certain nombre de dents qui varie entre 2 et 5. Plus elle en possède, plus elle est large. Ainsi, par une simple manœuvre elle pourra effectuer un travail considérable. Le travail de votre terrain sera donc effectué sur une superficie plus importante.
En général, les dents sont distantes d’environ 13 cm. Plus il en possède, plus il nécessite d’efforts à cause de son poids. Par exemple, celle qui possède 3 dents a une masse d’environ 3 kg. Aussi, la condition du sol, la superficie du champ et le type de culture détermineront votre choix. Vous pourrez découvrir les différents modèles dans la rubrique suivante.
Grelinette à deux griffes
Cet outil de jardin pèse environ 2,5 kg et permet de travailler sur de petites surfaces comme des lits.
Modèle à 3 griffes
Elle convient très bien aux sols épais et fonctionne sur une largeur d’environ 23 cm. Mais c’est plus facile à manier, comme elle est plus légère.
Modèle à 4 griffes
La grelinette à 4 griffes est idéale pour les sols en argile ainsi que pour les moins valides, dans la mesure où elle n’est pas trop lourde et se manipule facilement. En outre, cet outil s’adapte à tous les terrains. Sa masse est de 3, 5 kg environ.
Modèle à 5 dents
Bien évidemment, ce modèle à 5 dents est le plus lourd. Grâce à son maniement facile, on travaille aisément la terre sur une surface plus large. En effet, on l’apprécie surtout sur les grandes surfaces, parce que le travail se déroule plus rapidement. Par contre, elle nécessite davantage de force musculaire. Sa masse est d’au moins 4 kg. Par exemple créer son potager serait facile avec cet outil.
Quant aux autres critères de choix, ils dépendent essentiellement de votre goût. De plus, en fonction de sa qualité, son prix est souvent variable.