7 matériaux résistants pour une table de jardin

Pour déjeuner en plein air, recevoir des amis ou accueillir un repas familial en été, la table de jardin est votre alliée. Ronde, carrée ou rectangulaire, elle apporte un certain charme à votre jardin. Pour les nombreux avantages qu’elle vous offre, il est impératif de la choisir avec des matériaux durables et suffisamment résistants. Elle doit en effet supporter les différents aléas climatiques, l’usure du temps ainsi que d’éventuels chocs. Aujourd’hui, vous pouvez désormais trouver un meuble de jardin à la fois durable et moderne. Pour choisir votre table de jardin, voici nos idées de matériaux résistants !

Le bois, une valeur sûre pour votre table de jardin

Le bois est le matériau par excellence pour concevoir la table de jardin et toute sorte de mobilier. D’un naturel solide, le bois brut est à la fois esthétique et polyvalent. Qu’elle soit déplaçable ou non, une table de jardin en bois brut résiste à l’effet de la chaleur, aux pluies ainsi qu’aux basses températures hivernales. En outre, le bois s’accorde facilement avec tout type de décoration. Il reste alors parfait pour votre beau jardin.

Il existe plusieurs types de bois pour réaliser votre table de jardin. Vous choisirez le bois de teck pour sa brillance, ou encore le bois composite pour sa résistance naturelle à l’humidité. Nous conseillons cependant de couvrir votre table en bois par temps humides et de la nettoyer après chaque pluie.

Retenez avant toute chose que le prix d’une table de jardin en bois peut être fonction du type de bois choisi. En outre, la table de jardin en bois brut peut être peinte ou vernie. Il est donc plus facile de l’entretenir dans ce cas.

table jardin

L’aluminium : une grande résistance pour votre mobilier de jardin

L’aluminium fait partie des matériaux qui résistent le mieux à toutes sortes d’intempéries. D’ailleurs, il est de plus en plus adopté dans le mobilier de jardin, en raison de sa grande performance et de sa finesse.

D’une manière générale, l’aluminium est un matériau résistant à tout point de vue. Il supporte assez bien les températures hivernales, ainsi que l’humidité.

C’est également un matériau anticorrosif. Si vous vivez au bord de la mer, sachez qu’il résiste parfaitement à l’air marin. Il reste assez léger et apporte un certain charme au jardin. Vous apprécierez d’ailleurs l’esthétique des tables en aluminium pliables que vous pourrez déplacer à volonté.

Le fer forgé, pour une table de jardin élégante

À la fois simple et chic, le fer forgé s’invite dans votre mobilier de jardin. Une table de jardin en fer forgé bénéficie d’une excellente durabilité. D’ailleurs, nous parlons d’un matériau assez lourd : il est ainsi parfait pour résister aux grands vents. Si votre budget le permet, optez pour ce type de table. C’est en effet un matériau coûteux.

Notons tout de même qu’il a tendance à beaucoup chauffer au soleil. Pour cette raison, nous vous suggérons d’installer votre table de jardin sous une tente de jardin ou une pergola. Vous devez aussi considérer le poids de votre table et la poser dans un endroit où vous n’aurez pas besoin de la déplacer.

Pour profiter longtemps de votre table de jardin en fer forgé, pensez à la traiter avec des produits de protection anti-corrosion pour éliminer les risques de rouille.

Si vous vous inquiétez de son esthétique, rassurez-vous : le fer forgé prend de multiples formes sans perdre son charme classique.

Une table d’extérieur moderne en acier inoxydable

L’inox, comme il est souvent nommé, est un matériau que l’on ne présente plus. Sa solidité et sa résistance lui font en effet une belle réputation. Il supporte assez bien la chaleur du soleil, l’humidité de la pluie ainsi que les temps froids.

Tout comme le fer forgé, ce matériau moderne chauffe au soleil. Prévoyez donc une protection pour votre table en temps de chaleur. Une table en acier inoxydable est facile à entretenir et peut tenir de très nombreuses années sans s’user. Toutefois, vous devez préserver votre table en inox des risques de rayures.

La résine tressée, pour une table « nature »

Moderne et esthétique, la résine tressée est un matériau aux multiples avantages. Elle a l’aspect du rotin, tout en étant plus structurée et plus solide que ce dernier. La résine tressée est généralement combinée avec une structure en aluminium. Tout comme l’aluminium d’ailleurs, la résine s’accommode très bien à l’air marin.

Bien peu de matériaux regroupent les caractéristiques uniques de la résine tressée. Elle résiste parfaitement à toutes les températures, conditions climatiques ainsi qu’aux saletés, sans perdre de sa solidité et de son esthétique.

En outre, son aspect tressé en fait un matériau à l’allure naturelle qui s’accorde bien à votre jardin. Une table en résine tressée de qualité durable est parfaite pour les maisons qui ne disposent pas d’abri de jardins. Vous pouvez par ailleurs transporter facilement votre table de jardin d’un endroit à un autre.

table extérieure en pierre

Les pierres pour assurer une résistance sans failles à votre mobilier

Vous rêvez d’une table de jardin inébranlable et solide comme un roc ? Vous n’y pensez sans doute pas, mais les pierres sont de parfaits matériaux de conception pour les tables de jardin. Elles sont parmi les plus résistantes. Les pierres peuvent être reconstituées ou naturelles. Elles restent les plus efficaces en termes de durabilité et d’efficacité. Elles résistent aux rayons du soleil, aux chocs, ainsi qu’aux moisissures engendrées par l’humidité. Vous pourrez partir en vacances en ayant l’esprit tranquille pour votre table de jardin.

En marbre ou en granit, une table de jardin en pierre est symbole de classe et de luxe, quel que soit le type de jardin. Ne vous laissez pas tromper par leur aspect rustique : les pierres peuvent être personnalisées à votre guise.

Précisons cependant que les tables de jardin en pierres ne sont pas déplaçables. L’idéal est donc de bien envisager son emplacement au préalable.

Le HPL, l’autre version du bois

Encore méconnu, le HPL est pourtant une matière des plus efficaces. Encore appelé « stratifié haute pression », il se compose de résine et de fibres de bois, et sert à concevoir de très beaux meubles de jardin. Mais plus encore, il jouit d’une grande stabilité et est assez dur. Bien travaillé, il s’adapte bien à toutes les températures et agressions de tout genre. Il ne chauffe pas trop au soleil et son aspect reste d’ailleurs inchangé, même après exposition aux rayons UV.

Vous pouvez choisir une table en plateau HPL avec une structure en aluminium. Vous serez impressionné par l’aspect esthétique et la durabilité de l’ensemble. Pour son entretien, un nettoyage régulier suffit.

1 réflexion au sujet de « 7 matériaux résistants pour une table de jardin »

  1. Je suis entièrement d’accord avec vous, le bois et l’aluminium sont les meilleurs matériaux pour une table de jardin élégante et fiable. J’ai également eu une table en résine noire avec un salon de jardin encastrable. L’ensemble était beau et très facile à entretenir mais on s’en lasse très vite. Le bois et le metal sont sobres mais toujours aussi classes au fil des années. Par contre ils demandent un certain entretien, au moins les rentrer à en cas de pluie. On ne peut pas tout avoir 🙂
    Pour la pierre et le fer forgé, je ne m’y suis pas franchement intéressé en tant que mobilier mais je reconnais que cela à beaucoup de cachet d’un point de vue décoratif.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.