La station météo est un instrument domestique incontournable pour différentes utilités. Jaugez le mercure dehors en temps réel pour savoir comment vous habiller par exemple. Les stations connectées permettent même aujourd’hui de programmer l’allumage du ventilateur ou du climatiseur et de la cheminée automatiquement en fonction de la température et de la météo du jour. Les produits affichent désormais des fonctionnalités différentes qui répondent à vos besoins respectifs. Quelles informations peut-on collecter de ces accessoires et comment les choisir ?
Qu’est-ce qu’une station météo ?
Une station météo est un outil de mesure équipé de plusieurs capteurs pour analyser l’environnement, tout ce qui se rapporte à la météorologie. Elle fonctionne avec deux variables : extérieure et intérieure et elle peut aussi disposer de capteurs pour vous permettre d’obtenir des variables de différents points.
Les variables extérieures sont tout ce qui se rapporte à température en dehors de la maison. La pression atmosphérique, les conditions de précipitations, la force des vents, les caractéristiques des nuages, sont autant d’autres paramètres pris en compte.
Les variables intérieures permettent d’analyser la température dans la maison, la qualité de l’air, le taux de particules fines, le taux de pollution intérieure, le taux d’humidité de l’air ambiant et l’heure.
La station météo domestique ne fait pas qu’analyser les conditions météo à l’extérieur. Il jauge également la qualité de l’atmosphère à la maison pour que les résidents prennent les mesures nécessaires. Intimement liée à la domotique, l’utilisation de la station météo peut se faire en connexion avec les différents outils à la maison. Les données recueillies par les capteurs vous permettent d’agir pour rendre votre domicile plus confortable. Lorsque les capteurs mettent à jour les données, vous pouvez par exemple programmer l’allumage du chauffage sur une plage horaire définie.
Qui utilise une station météo ?
La station météo est utile tous les jours. Différents métiers ont recours à cet instrument qui importe beaucoup dans leur organisation. Les agriculteurs l’utilisent souvent dans leur appréhension des périodes de récolte et de semis par exemple. Les sportifs outdoor qui ont besoin de connaître la météo pour planifier leurs sorties sont aussi nombreux à utiliser une station météo. Les artisans qui travaillent en extérieur comme les couvreurs ou les maçons en ont également besoin. Aujourd’hui, cet instrument s’invite également dans les maisons pour faciliter la vie des résidents qui ont aussi besoin d’anticiper la météo dans leur vie globale.
Quelle technologie choisir pour sa station météo ?
Les modèles classiques de station météo sont livrés avec de simples capteurs à installer là où l’on souhaite mesurer les paramètres : à l’intérieur ou à l’extérieur. Ces types de stations prélèvent tout aussi bien les relevés en temps réel que les modèles les plus performants.
D’autres instruments sont munis du WiFi et peuvent donc être utilisés sur un espace délimité. Ils transmettent directement les informations captées de Météo France par exemple. Aujourd’hui, les appels appelés « interconnectés » ont la capacité de recevoir des données constamment mises à jour grâce aux satellites avec lesquels ils sont associés. Ces types de stations météo peuvent également être connectés avec les appareils électroniques comme les tablettes et les Smartphones.
Certains modèles parmi les plus utilisés à la maison intègrent un projecteur qui permet de consulter la température ou l’heure en restant bien au chaud dans la maison. Si vous voulez recevoir des informations un peu plus poussées directement sur votre mobile, vous pouvez choisir la station météo avec Bluetooth et application Smartphone afin de connaître le temps qu’il va faire exactement dans les 12 prochaines heures en consultant tout simplement votre téléphone portable.
Les modèles de station météo les plus professionnels peuvent indiquer la météo sur plusieurs jours, 7 jours en moyenne. Ils sont surtout destinés aux personnes qui ont constamment besoin d’être informées sur le temps. Les stations météo haut de gamme peuvent également indiquer d’autres informations supplémentaires comme le taux de CO2 dans l’air, le décibel en intérieur, l’indice de chaleur. Ces modèles peuvent enregistrer toutes les données recueillies selon les besoins de l’utilisateur avec leur système enregistreur intégré. Le choix des modèles et de la technologie est donc très large, il vous suffit de les configurer selon vos besoins et d’opter pour celle qui peut vous faciliter la vie et qui s’adapte à vos activités au quotidien.
Bonjour,
Très bon article sur les stations météo, un instrument effectivement indispensable dans une maison !
Bon après-midi !
Jean