La piscine à débordement, c’est le must en matière de bassin de nage. En avoir chez soi ne peut procurer qu’un bien-être fou. Mais il faut connaître les pour et les contres de ce type de piscine pour savoir si elle vaut mieux qu’un autre type. Que faut-il savoir sur ce type de piscine ?
Qu’est-ce qu’une piscine à débordement ?
On ne peut pas aller plus loin sans savoir qu’est ce qu’une piscine à débordement. À l’inverse d’une piscine hors sol, une piscine à débordement est une piscine enterrée, c’est-à-dire qu’au moment de la construire, vous savez qu’elle va faire partie intégrante de la propriété.
Comme son nom l’indique, la piscine va laisser déborder l’eau dans un bac ou des goulottes conçues à cet effet. Ce qui rend ce type de piscine spécifique, c’est l’effet optique : la ligne d’horizon va se joindre au bord du bassin.
Fonctionnement
Il faut construire un bac tampon qui va réceptionner l’eau qui déborde du bassin principal. Ce bac va filtrer l’eau qui arrive et la renvoyer dans la piscine. Pour assurer une utilisation optimale, ce bac doit disposer d’un volume égal ou supérieur à 10% de celui du bassin principal.
Types de piscines à débordement
Il existe deux types de piscines à débordement. D’abord, il y a le débordement miroir ou débordement périphérique. C’est le type classique dans les piscines publiques, il y a une grille au dessus de la goulotte de récupération et l’eau va déborder par cette grille. Pour les piscines privées, il s’agit plutôt d’une fente que d’une grille.
Ensuite, le deuxième type est la piscine à débordement en cascade. L’eau du bassin va déborder par un côté où le bac est caché sous des caillebotis en contrebas. On obtiendra la sensation que l’eau déborde mais qu’elle va se perdre quelque part dans la nature..
Avantages
Il existe de nombreux avantages à avoir une piscine à débordement :
- L’eau du bassin sera toujours propre, vous éviterez les impuretés comme les feuilles mortes ou autres insectes
- Vous pourrez aménager de nombreux matériels pour embellir votre piscine.
- L’effet visuel est frappant. Comme le débordement de l’eau colle avec la ligne d’horizon, vous aurez une sensation d’infinité
Contraintes et inconvénients
Bien entendu, pour avoir une piscine de ce calibre, il est nécessaire de faire face à des contraintes pour la réalisation du chantier :
- En raison de son esthétisme et des équipements, l’aménagement peut aller jusqu’à 20 000 euros
- Le chantier n’est pas possible sur un terrain plat sinon les effets visuels ne sortiraient pas
- Une fois standardisée, une piscine ne peut plus être transformée en piscine à débordement
- Il faut établir un seuil de sécurité pour le bac tampon pour éviter de gaspiller l’eau en cas de débordement du bac