Décoration industrielle

Déco industrielle : nos 7 conseils pour transformer son loft

Vous désirez inviter chez vous la décoration industrielle, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ni quelles idées adopter ? La rédaction a choisi pour vous 7 manières de réaliser vos souhaits. Suivez le guide.

Décoration industrielle

Le décloisonnement

La première chose à faire quand on veut le style industriel chez soi est de le laisser vivre. Une décoration industrielle est donc avant tout associée au mot espace. Abattez donc vos murs et faites de la place à la lumière et à plus de surface de vie.

La plupart du temps quand on a affaire à la décoration industrielle, on retrouve une cuisine ouverte. Sachez cependant que ce décloisonnement se soumet aussi à des impératifs.

Ces 4 règles d’or sont : une cuisine ordonnée, une cuisine fonctionnelle, une cuisine conviviale et enfin une cuisine esthétique. Veillez donc au grain afin de toujours bien respecter ces principes fondamentaux.

Les éléments fondamentaux

Quand on dit décoration industrielle, on pense tout de suite aux murs de brique et au sol en béton ciré. On doit donc forcément retrouver cet esprit « factory » chez vous. Cela dit, vous n’êtes pas non plus obligé de gratter le mur pour faire apparaître les briques en dessous de vos murs. En effet, de nombreux modèles de papier peint effet brique se trouvent facilement sur le marché. L’avantage, c’est que c’est bien plus pratique et plus facile que de repeindre un mur.

Le béton ne doit pas forcément se retrouver sur le sol, mais peut également transparaître sur les accessoires comme des pots de fleurs en béton par exemple. Il existe d’ailleurs des tutoriels qui vous montrent comment en fabriquer un vous-même.

Décoration industrielle

Utilisez du métal

Dans un style industriel, le métal a aussi une place prépondérante. En effet, c’est un élément qui résiste au temps et qui évoque beaucoup l’époque des industries. Ce matériau indispensable donne du cachet à votre loft et permet de le structurer. Vous pouvez utiliser du bronze, de l’acier ou du zinc.

Vous pouvez construire le rebord de votre verrière avec l’un des métaux sus cités ou mettre des éléments décoratifs faits avec l’un d’eux ou même les mélanger entre eux. Tout ça dépend de vos goûts.

Des tutoriels de DIY vous montreront aussi comment confectionner des tuyaux en métaux qui peuvent se fondre à merveille dans une décoration industrielle. Ils constitueront des éléments de base pour faire office de pieds de table par exemple ou encore servir de penderie très esthétique.

Faites place au cuir

La décoration industrielle doit être composée d’éléments qui résistent au temps. Le cuir fait partie de l’un d’eux. Il est donc normal de le retrouver parmi les indispensables d’une décoration industrielle.

Vous pouvez choisir par exemple un fauteuil en cuir bien imposant et le planter dans votre décor. Il trônera en meuble de base. Le caractère intemporel du cuir peut aussi se retrouver dans d’autres mobiliers de décor comme un canapé par exemple.

Décoration industrielle

Choisir des meubles fonctionnels

Qu’il soit fabriqué avec du bois massif ou avec du métal, le mobilier en décoration industrielle ne se contente pas d’être beau à voir. Il doit également servir et être utile.

Choisissez donc des meubles robustes qui vont résister à l’épreuve du temps. Cela peut être une armoire en métal ou alors une belle table basse en bois. Les grands casiers en métal peuvent aussi se reconvertir en buffet dans votre salle à manger par exemple.

 Des luminaires de choix

Les luminaires jouent aussi un rôle très important dans une décoration industrielle. Pour les dénicher, n’hésitez surtout pas à chiner. Les brocantes ainsi que les vides – greniers sont très bien indiqués pour cela.

Toutes sortes de luminaires peuvent servir : projecteurs, suspensions ou lampes. Ils constitueront les détails importants pour parfaire votre décoration.

Un savant mélange de couleurs

Les couleurs qui dominent dans une décoration industrielle sont le marron, le noir, le beige et le gris métallisé. Sachez les agencer entre eux en évitant le côté austère.