Les jours d’été où la chaleur tape fort, une seule envie fait place dans toutes les têtes : celle de se rafraîchir dans une eau bien froide. Les familles passent leurs week-ends à la piscine de la ville, et c’est toujours un moment agréable à vivre, rempli de souvenirs. Mais c’est un luxe qui ne peut pas se faire souvent, car les dépenses seraient trop grandes. Pourquoi alors ne pas construire sa propre piscine dans le jardin ?
Choisir une piscine hors sol
Il existe différents types de piscines qui peuvent être construits par des professionnels. Parmi ces types, il y a le modèle hors sol. Cette piscine se reconnait facilement, car elle s’élève haut sur le sol et se place par-dessus le terrain. Son principal avantage, c’est qu’elle ne nécessite pas de demande d’autorisation quelconque ni de permis de construire. Cette piscine est idéale sur les sols qui ne peuvent pas être creusés. Le premier pas à faire est de demander l’avis d’une personne experte dans le domaine, pour voir si le sous-sol peut être creusé ou non. D’un autre côté, il faudra bien vérifier la taille du jardin, afin de voir si l’espace peut être intégré d’une grande piscine.
Le bassin de la piscine hors sol doit mesurer moins de 10 m². Pour sa hauteur, il faut une hauteur qui ne dépasse pas un mètre non plus. Cette piscine a pour avantage d’être facilement montée, mais ce dépendamment de la complexité du modèle. En plus, lorsque la période de chaleur s’arrête, elle peut être rangée et le jardin retrouve toute sa place. Il existe également toute une gamme de ces piscines, sous toutes les formes possibles. En rond, en carré, en huit ou encore octogonale, etc.
Choisir une piscine enterrée
La piscine enterrée quant à elle, est un accessoire de luxe qui embellit le jardin. Elle offre un visuel harmonieux et donne une esthétique élégante à l’ensemble. La mettre en place est un investissement de taille, mais qui en vaut réellement la peine. De plus, elle peut être décorée selon tous les goûts possibles, pour la rendre unique et à l’image de ses propriétaires. Il existe même des modèles où sont intégrés des couloirs de nage, des miroirs sur les parois. Différents accessoires peuvent être posés par-dessus. Par exemple des ponts, des cascades, des lumières… Cela dépend de la créativité des gens.
La piscine enterrée est aussi idéale pour les sportifs. Plus besoin de se déplacer à une piscine olympique pour faire des entraînements. Il est désormais possible de créer soi-même les dimensions nécessaires à la piscine et en profiter au maximum. Pour son entretien, il est facile de trouver le bon système de filtration qui est adapté au bassin.
Il faut noter qu’entre les deux modèles, il y a la piscine semi-enterrée qui peut constituer un compromis idéal.