L’eau est une ressource essentielle à la vie et celle-ci n’est pas infinie, mais épuisable. Il est donc nécessaire de faire des économies d’eau partout, notamment au jardin. Pour prendre soin de ses plantes, il est pourtant essentiel d’arroser régulièrement. Comment faire pour réduire le plus possible le gaspillage ? Voici pour vous quelques astuces pour économiser l’eau d’arrosage.
Récupérer l’eau de pluie
Vous êtes décidé à dire au revoir au gaspillage ? Faites un geste écologique en récupérant l’eau de pluie pour arroser votre jardin. Cela vous permettra de faire des économies sur les prochaines factures et vos plantes ne s’en porteront que mieux. En effet, l’eau de pluie ne contient pas de chlore et est moins calcaire que l’eau dure de nos robinets. Dans cette optique, il vous faut une cuve de stockage, adressez-vous à un professionnel sur le site de Duraplas afin d’avoir plus d’informations sur les différentes capacités et tailles en fonction de vos besoins en arrosage.
Récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin est une vieille technique, mais elle reste la meilleure. L’eau de pluie est gratuite et vous pouvez en stocker autant que vous voulez. Si vous l’utilisez à bon escient, elle peut sauver vos cultures et votre pelouse.
De plus, l’eau de pluie est plus nourrissante pour l’herbe et les plantes que l’eau du robinet qui peut contenir beaucoup de produits chimiques nocifs. C’est le cas par exemple du calcaire qui impacte négativement la croissance de certaines plantes. Alors, faites du bien à la planète et à votre porte-monnaie en utilisant l’eau de pluie que vous aurez d’abord pris le soin de récupérer.
Pailler son jardin et son potager
Pour économiser de l’eau pendant l’arrosage des plantes, pensez aussi à pailler vos cultures en utilisant par exemple le produit de la tonte de votre pelouse. Le paillage évite que le soleil touche directement la terre près des plantes et la vide de son humidité. Le but est que le paillis serve d’écran entre le soleil et le sol, celui-ci permet un bon maintien de l’humidité nécessaire aux végétaux. Cette idée est très intéressante pour économiser l’eau, car plus la terre conservera l’eau, moins vous aurez à l’arroser.
La terre autour des plantes pourra donc redistribuer les minéraux contenus dans l’eau pendant une période plus longue. Le paillis peut être fait-maison avec les déchets verts. Toutefois, il ne faut utiliser que les déchets verts secs comme les feuilles mortes, et les branches sèches qui doivent passer au broyeur de végétaux au préalable. Vous pouvez aussi utiliser le BRF (bois raméal fragmenté) pour couvrir le sol du jardin.
Arroser en fonction de l’heure
L‘arrosage économique, c’est tout un art pour lequel on utilise des techniques précises. Par exemple, il faut faire l’arrosage en fonction des heures de la journée. Il est plus intéressant d’arroser à l’aube ou en soirée, plutôt qu’en plein midi ou après-midi, périodes durant lesquelles l’évaporation est importante.
La raison est toute simple : arroser les plantes à l’aube ou en soirée les aide à profiter des minéraux contenus dans l’eau plus longtemps avant que le soleil n’assèche le sol. Or, plus longtemps les plantes profiteront des minéraux, plus elles résisteront au soleil. Vous aurez donc à les arroser moins. Économique, n’est-ce pas ?
Opter pour le binage
Le binage consiste à retourner la terre sur environ 2 cm pour lui permettre d’être plus meuble. Avec des outils comme la binette, la houe ou la bineuse, on ameublit le sol autour des plantes cultivées. Elle permet à la terre d’accueillir plus de quantité d’eau.
Que retenir ? Pour économiser l’eau d’arrosage dans votre jardin, les possibilités sont nombreuses. Par exemple, récupérez l’eau de pluie, paillez le sol, arrosez le jardin tôt le matin ou en fin d’après-midi et binez !