Comment se passe la visite d’un expert après un cambriolage ?

Votre habitation a été cambriolée, et vous souhaitez mettre en place les démarches pour faire appel à votre assurance habitation afin d’ être remboursé.

Des experts de l’assurance seront peut-être délégués par votre compagnie pour réaliser une estimation de vos biens.

Quel est le rôle d’un expert en assurance, comment se déroule sa visite et comment devez-vous la préparer ? Toutes les réponses dans cet article.

Comment déclarer un cambriolage à mon assurance habitation

Vous devez dans un premier temps porter plainte auprès du commissariat dans les vingt-quatre heures suivant les faits :  les forces de l’ordre viendront constater les faits et collecter des indices, aussi est-il très important de laisser les lieux en l’état.

Puis vous devez envoyer votre plainte ainsi qu’une déclaration de cambriolage à votre compagnie d’assurance.

Le but de l’expertise en assurance habitation

cambriolage coffre

Tout comme un dégât des eaux ou un accident de voiture, un cambriolage est un événement qui peut entrainer la perte de biens de forte valeur.

C’est pourquoi assurer son logement en adhérant à une assurance multirisques habitation est absolument nécessaire lorque l’on possède des biens de valeur.

Dans ce cadre, la délégation d’un expert est une étape indispensable.

La compagnie d’assurance a pour habitude de déléguer un expert dès lors que des objets de valeur ont été dérobés, et/ou si le logement a été fortement endommagé suite au passage des cambrioleurs.

Si l’expert est généralement mandaté par la compagnie d’assurance, c’est parfois l’assuré qui effectue les démarches pour déléguer un professionnel.

Si la décision a été prise par l’assuré, la compagnie d’assurance ne prend pas en charge la prestation d’expertise (sauf pour certains contrats spécifiques où la demande est prise en charge dans une certaine limite).

De même, l’assuré peut parfaitement mandater (généralement à ses frais) un expert en cas de désaccord avec l’estimation réalisée par l’expert délégué par son assureur.

Cette expertise permettra à l’assuré d’avoir une visibilité claire sur le montant des préjudices subis.

Préparer la visite d’un expert suite à un cambriolage

Préparer la visite d’un expert suite à un cambriolage

Il est fortement recommandé de toucher le moins possible à votre habitation une fois que le cambriolage a été constaté et que vous avez appelé votre assurance.

En effet, l’expertise va consister à rechercher des informations et des preuves attestant que vos biens ont bien été dévalisés.

Pour que l’expert puisse réaliser efficacement son travail, il est recommandé de préparer tous les documents nécessaires : si vous avez conservé les factures de vos biens de valeur et que vous les avez chargées sur un espace dédié, le travail de l’expert sera considérablement facilité. Aussi, pour anticiper les éventuels dégâts liés à un sinistre, pensez à conserver, photographier, scanner et enregistrer dans un dossier cloud toutes les factures qui vous semblent utiles.

Vous n’avez pas pensé à conserver vos factures ? les experts font parfois preuve de souplesse, et peuvent se baser sur d’autres preuves, notamment des photographies des biens cambriolés.

Déroulé d’une visite d’expert en assurance habitation

Le but d’une expertise en cas de cambriolage va être de vérifier :

  • La véracité des dires de l’assuré : les portes et les fenêtres étaient-elles parfaitement fermées ? L’appartement était-il bien vide ?
  • Lister les biens dérobés lors du sinistre
  • Estimer leur valeur de remboursement, en fonction de leur valeur à l’achat, de leur ancienneté, de l’usage qui en a été fait …

Cette expertise vous permettra d’obtenir un remboursement de vos biens cambriolés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.