Les étapes nécessaires à la reproduction de clés

Dans chaque foyer, reproduire les clés pour que chaque membre de la famille en ait le double s’impose. La reproduction des clés est cependant remise entre les mains des professionnels. C’est un travail qui demande des compétences spécifiques ainsi que la prise de précaution.

La reproduction des clés : c’est quoi ?

Seuls les serruriers et les spécialistes en quincaillerie disposent les compétences requises pour reproduire les clés. Comme son nom l’indique, la technique se base en effet sur la création du double de votre clé. Mais vous vous demandez : pour quelle raison devrez-vous recopier les clés de votre maison ? Depuis toujours, ouvrir les portes par l’usage des clés reste le système de sécurité le plus fiable. En ayant les duplicatas, différents utilisateurs ont la possibilité d’entrer et de sortir sur une même porte blindée ou classique. En cas de perte de la clé principale, vous n’aurez pas à changer complètement de serrures. C’est dans ce cas une solution à la fois pratique et économique.

Certes, tous les verrous existants n’offrent pas le même niveau de sécurité dans un domicile. Vous pouvez apercevoir les clés dites « non protégées » ainsi que les clés « protégées ». Mais sachez que la reproduction clé, peu importe le type, implique malgré cela un savoir-faire particulier. La hiérarchisation du système d’une clé se base en effet sur l’organigramme des cadenas ou des serrures.

Comment se passe la reproduction de clé ?

La reproduction de clé s’effectue sur un appareil qu’un serrurier maîtrise. Afin que le travail soit bien fait, le professionnel a cependant besoin de l’originale.

Chaque clé se constitue par un anneau, un panneton ainsi qu’une tige. Le panneton figure comme la partie qui permet de différencier les clés. Cela dit, c’est de là qu’on manie la serrure. La machine qui se charge de la copie se focalise sur cette zone pour que le duplicata soit uniforme à la clé principale. Durant le processus, l’appareil taille sur une clé dite « neutre » des incisions propres à l’originale. Le but est de recréer des clés identiques à la clé initiale afin qu’elles puissent ouvrir et fermer la serrure.

En ce qui concerne la règlementation, il y a une différence entre la copie d’une clé protégée et celle d’une clé non protégée. Avec la première qui a une protection juridique, la copie s’avère normalisée. Ainsi, si vous envisagez de faire un duplicata d’une clé protégée, qu’il s’agisse d’une Bricard ou d’une Fichet, vous devez montrer au serrurier une carte de propriété. Vous obtenez généralement cette carte au moment de l’achat de serrure si vous vous en procurez auprès d’un grand magasin. Si par contre, vous devez reproduire une clé non protégée, vous n’en aurez pas besoin. Notons cependant qu’avec la seconde option, vous ne serez pas à l’abri. N’importe quelle personne risquerait d’accéder à votre clé et de demander sa copie.

Vers qui se tourner pour reproduire les clés ?

Normalement, vous pouvez confier cette tâche à n’importe quel serrurier. Cependant, pour certaines serrures, la copie ne peut se réaliser qu’auprès du fabricant d’origine. Pour connaître si le travail implique l’intervention du fabricant ou pas, prenez toujours le temps de demander l’avis du serrurier.

Plusieurs professionnels proposent aujourd’hui ce type de service sur le web. Comme avantage, leurs prix semblent plus avantageux et le processus est rapide. Vous devez simplement préciser le nom de la marque sur le site en question et y nommer le numéro de série de votre clé.

Que vous décidiez de vous rendre auprès d’un serrurier ou de faire confiance à un expert en ligne, ne choisissez pas n’importe qui. Lisez les avis des autres propriétaires et suivez des conseils en ligne pour éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.