Peindre mur

Repeindre ses murs en 3 étapes faciles

Qu’il s’agisse d’une pièce ou d’un mur extérieur, il est toujours plus agréable d’avoir un mur qui répond à nos goûts en matière de couleurs. C’est pourquoi il arrive qu’on doive le repeindre parce qu’il est délabré ou tout simplement parce qu’on souhaite changer la couleur. Nous allons voir quelles sont les étapes à suivre pour repeindre un mur facilement, sans avoir le coup de main d’un artiste peintre.

Peindre mur

Préparer le mur

La première étape consiste à bien observer le mur que l’on veut repeindre. Si le mur est fissuré ou a des craquelures, il faut obligatoirement passer par un décapage. Par contre, si le mur est en bon état, il suffit de le lessiver.

Lessiver un mur consiste tout simplement à le nettoyer. Quand on procède ainsi, on peut enlever toutes les traces de poussière et les saletés qui risquent de créer problèmes lorsqu’on va repeindre le mur.

Par contre, le décapage est plus compliqué car ça consiste à retirer toutes les parties fissurées du mur.

Pour cela, il faut d’abord poncer le mur avec un papier à grain moyen. Ensuite, il faut frotter le mur en utilisant une éponge abrasive avec de la lessive alcaline. Enfin, il faut rincer le mur avec de l’eau claire et laisser sécher.

Peindre mur

Protéger les portes et les fenêtres

Avant de commencer à repeindre, il y a quelques précautions à prendre pour éviter que la peinture ne prenne partout dans la pièce.

Tout d’abord, il faut utiliser du ruban adhésif pour recouvrir les cadres de portes et les fenêtres. De cette manière, on s’assure que la couleur ne va pas déborder dessus.

De plus comme on le sait, la peinture est une activité assez salissante, c’est pourquoi il est préférable de recouvrir les portes et les fenêtres entières avec des bâches. Ainsi, on n’aura pas à craindre de voir des éclaboussures partout qui seront assez délicates à nettoyer.

Peindre mur

Repeindre le mur

Pour commencer, on peint les contours du mur avec une brosse à rechampir. Celle-ci permet un travail plus précis, ce qui est essentiel pour les bords du mur.

Ensuite, on va diviser la surface à peindre en plusieurs carrés d’environ un mètre de côté. Le travail sera facilité car il se fera en petites étapes qui garantiront la qualité de la peinture. Cette étape se fera avec un rouleau et il faut garder le même mouvement de va-et-vient de haut en bas pour que la peinture soit uniforme. Avant d’utiliser la pièce, il faut la laisser sécher quelques jours.

Mais attention, dans le cas où c’est un mur foncé et qu’on veuille mettre une couleur claire, il faut d’abord passer une première couche. On va alors opter pour du gris clair pour commencer à éclaircir légèrement la couleur foncée. Quand cette première couche sera sèche, on peut passer à la deuxième couche avec la couleur claire de notre choix.