Construire une villa de luxe est un rêve que caressent de nombreuses personnes. Cependant, entre le choix de la parcelle et les multiples démarches administratives à mener, il est difficile de savoir où donner de la tête. Que faire alors ? Découvrez ici les différentes étapes à suivre pour obtenir votre villa de luxe !
Préparez votre projet de villa avec un architecte
À l’instar de tous travaux de construction, votre projet immobilier nécessite quelques préparations en amont. Celles-ci relèvent de la compétence du cabinet d’architecte que vous aurez choisie selon l’emplacement de votre terrain à construire. Par exemple, si ce dernier est bien en vue sur la Côte d’Azur, vous pouvez faire appel à un architecte sur Saint-Tropez qui vous accompagnera à chaque étape de votre projet de construction de villa.
Pour cette étape de préparation, il définit de concert avec vous les besoins et les objectifs de votre projet d’aménagement. Il se charge également de vérifier la compatibilité de ce dernier avec votre budget. Enfin, il s’occupe d’obtenir les relevés topographique et les diagnostiques afin d’avoir une excellente connaissance du terrain à bâtir.
L’esquisse de votre villa par un architecte
À cette phase, votre architecte réalise une ébauche de votre villa. Vous verrez alors à quoi elle ressemblera à la fin des travaux. De plus, il définit les dimensions de la construction. C’est également l’étape à laquelle il analyse le règlement d’urbanisme en vigueur dans votre localité pour que votre logement puisse s’y conformer.
Villa de luxe : la demande du permis de construire
L’initiation des travaux de construction nécessite l’aval de la mairie. Celui-ci prend la forme d’un permis de construire. Au cours de cette démarche, vous serez en général assisté par votre architecte. Son assistance inclut notamment :
- La préparation des documents et des graphiques nécessaires à la constitution du dossier
- Le dépôt à la mairie
- Le suivi administratif
Le développement du projet : conception des plans
C’est la phase de description du projet. Les équipements, les matériaux à utiliser et le mode de construction à utiliser sont définis. De plus, l’architecte se charge de concevoir les plans qui permettront de mieux cerner votre projet jusque dans ses moindres détails. C’est également à cette étape que certaines pièces sont préparées : contrat et calendrier prévisionnel de construction, conditions générales de l’appel d’offres…
L’appel d’offres pour sélectionner un prestataire
Avec l’aide de votre architecte, un appel d’offres sera lancé à l’endroit des différentes entreprises de construction qui ont une présence locale. Une véritable concurrence s’installe alors entre elles. Cette procédure permet de sélectionner le prestataire le plus apte à réaliser les travaux de construction. Un engagement contractuel qui précise les coûts et les délais de livraison du chantier sera alors signé entre ce dernier et vous.
La construction de la villa sous la responsabilité de l’architecte
La construction doit commencer dans un délai de trois ans maximum après l’obtention de votre permis de construire. Lorsque c’est le cas, une déclaration d’ouverture de chantier doit impérativement être adressée à la mairie. L’architecte vérifie au fur et à mesure l’avancement des travaux et s’assure du respect des différentes phases de la construction : terrassement, gros œuvre, second œuvre. Il se charge également de l’administration des visites hebdomadaires et du paiement des différents intervenants.
La livraison de votre villa de luxe
À cette étape finale, vous réceptionnez avec l’assistance de l’architecte votre villa de luxe. Ce dernier s’assure aussi de la livraison dans les délais et de la conformité de l’ouvrage aux plans pré établis. Dans le cas contraire, vous êtes protégé par les différentes garanties des contrats de construction (garantie de livraison à prix et délais convenus, garantie de parfait achèvement…).
À la réception finale de votre villa, vous devez adresser à la mairie la déclaration d’achèvement et de conformité des travaux.