Vous avez pour projet d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Parmi les nombreuses priorités, il importe de commencer par le plus impérieux, à savoir le bilan thermique qui se trouve être une étape incontournable concernant tout projet de rénovation. Il s’agit en effet d’une étude qui sert à faire ressortir les forces et faiblesses de votre logement en matière d’énergie. Cet article expose l’intérêt et le déroulement d’effectuer un bilan thermique, en ce qui concerne les logements individuels.
L’intérêt de réaliser un bilan thermique
Il est fort probable de trouver des failles dans une maison individuelle relativement vieille. Fenêtres, chauffage et isolation sont des éléments qui peuvent perdre leur performance au fil des années et nécessiter de ce fait, une amélioration. La meilleure solution est de réaliser une rénovation énergétique qui nécessite préalablement un bilan thermique. Pour connaître les faiblesses de votre habitation, faites réaliser un bilan thermique gratuit, gage d’une rénovation énergétique réussie. Le bilan thermique permet en effet de :
- définir les points faibles du logement,
- identifier les déperditions thermiques,
- déterminer l’énergie essentielle pour chauffer et refroidir une pièce,
- découvrir les améliorations énergétiques nécessaires à votre logement,
- apprécier les économies d’énergie à réaliser selon les travaux.
Avec le bilan thermique, vous connaîtrez aussi la quantité de gaz à effet de serre rejetée par votre habitation à travers l’utilisation de votre système de climatisation, de chauffage ou votre production en eau chaude.
La réalisation du bilan thermique
Pour effectuer cette étude, vous devez examiner de près certains éléments concernant :
- la localisation de votre logement,
- l’isolation des murs et de la toiture,
- la qualité des divers équipements relatifs à la menuiserie et au type de vitrage,
- les différentes sortes de systèmes de ventilation, de climatisation, de chauffage et de production d’eau sanitaire…
À la fin du bilan thermique, l’expert doit vous fournir un rapport clair et détaillé, et énoncer ses recommandations, afin de réduire la consommation énergétique du logement et donc les factures énergétiques. Il peut s’agir :
- du changement d’une chaudière à gaz ou à fioul en un système de pompe à chaleur,
- de l’isolation des combles,
- de l’isolation des murs intérieurs et extérieurs,
- de l’installation de double vitrage.
Il est à noter que plusieurs aides existent pour vous aider à financer votre projet de rénovation énergétique. Le but de ces aides est de vous amener à effectuer des travaux qui permettent de réduire considérablement les déperditions thermiques.
Les aides financières
Parmi les nombreuses aides qui permettent de soutenir les familles dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique de leur maison, les plus connues concernent MaPrimeRénov’ et le crédit d’impôt ou encore le prêt à taux zéro. Vous pouvez également solliciter de nombreuses autres aides comme :
- l’exonération de la taxe foncière qui peut aller jusqu’à 5 ans,
- une aide fournie par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe),
- l’aide des caisses de retraite,
- une aide versée par le locataire en cas de bail (celle-ci n’est cependant pas obligatoire).
Vous pouvez donc bénéficier de ces différentes aides, si vous êtes propriétaire ou copropriétaire souhaitant réaliser des travaux d’économie d’énergie dans votre maison ou logement individuel. Retenons que le bilan thermique vous aidera à connaître précisément la quantité d’énergie nécessaire et consommée par votre bien immobilier. Il convient également de souligner qu’il ne faut pas confondre bilan thermique et bilan énergétique. Le bilan thermique fait en réalité partie du bilan énergétique. Vous pouvez lire également : maison passive : les clés pour réussir son projet !