Rénovation intérieure : où commencer en priorité ?

Vous avez pour projet d’entamer des travaux de rénovation intérieure de votre logement prochainement ? Pour la rénovation d’un bien, nous n’avons pas forcément le budget nécessaire afin de le rénover entièrement. Il est dans ce cas possible de redonner un petit coup de neuf à votre maison pièce par pièce en suivant un ordre de priorité.

La rénovation de la cuisine

La cuisine est la pièce que l’on qualifie de cœur de la maison. Les parents y préparent de délicieux repas, les enfants y dessinent lorsqu’ils sont à la maison ou font leurs devoirs et toute la famille y partage un moment convivial en se retrouvant pour manger. Une cuisine design et moderne, rustique ou vintage… De nombreux styles sont possibles.

Pour mener à bien votre projet, nous vous conseillons de confier les travaux à un artisan expert en rénovation intérieure tel que JM Sécula par exemple afin d’assurer un travail de qualité. Un expert peut en effet vous conseiller sur les solutions adéquates pour sublimer et donner un coup de neuf à votre cuisine. Les murs, la crédence, les plans de travail, le mobilier, le sol… Chaque détail compte et doit être minutieusement pensé. L’ensemble doit être harmonieux et chaleureux. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix de couleurs, de matériaux, etc.

rénovation intérieure

La rénovation du salon

La deuxième pièce la plus importante de votre logement est le séjour. Vous pouvez commencer par les murs et le plafond. De nombreux revêtements muraux sont disponibles sur le marché. De la peinture au papier peint, en passant par le carrelage mural… Les possibilités sont infinies.

Avant d’investir dans un revêtement mural, vous devez définir une gamme de coloris. On misera sur un mélange de trois coloris au maximum dans la pièce. La couleur de votre peinture ou le motif de votre papier peint conduiront les teintes quant au reste de la décoration. Ajoutez des accessoires déco qui apporteront une note de chaleur et de convivialité dans la pièce. Posez des coussins ou des plaids sur le canapé. Changez les rideaux et les meubles. Et surtout, débarrassez-vous des anciens meubles encombrants.

La rénovation de la chambre

La chambre à coucher est une pièce de vie qui doit être propice à la détente. Lors de la rénovation d’une chambre, vous devez donc miser sur des couleurs douces. Elles favorisent le sommeil. Évitez également de surcharger la pièce de décorations. Si vous optez pour plusieurs teintes, elles doivent s’accorder les unes avec les autres, mais également avec le reste de la décoration intérieure de la chambre.

Ne négligez pas la luminosité de la pièce. Les luminaires ont en effet un impact considérable sur l’ambiance dans la pièce. Vous pouvez renouveler le mobilier ou apporter du pep’s au vieux mobilier en les peignant ou en les polissant par exemple. Pour que la nouvelle décoration de la chambre soit originale, n’hésitez pas à personnaliser vos meubles. N’oubliez pas de désencombrer la pièce. Les travaux de rénovation intérieure constituent l’occasion idéale pour faire du tri dans vos affaires. Créez une ambiance cocooning dans votre chambre en y instaurant une certaine harmonie entre les différents éléments de la décoration.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.