Optimiser la performance énergétique du logement grâce à l’éco-rénovation

La rénovation énergétique permet d’améliorer les performances énergétiques d’un logement. Divers travaux sont effectués pour atteindre cet objectif : isolation thermique, installation d’un système de chauffage économe, etc. Aujourd’hui, beaucoup de foyers se tournent vers une approche encore plus respectueuse de l’environnement : l’éco-rénovation. Un logement éco-rénové présente de nombreux avantages, perceptibles lors d’un diagnostic énergétique.

Éco-rénovation d’un logement : qu’est-ce que c’est ?

L’éco-rénovation est une solution idéale pour tous les propriétaires qui envisagent de rénover leur ancienne maison. Elle permet non seulement de mettre le logement au goût du jour, mais aussi de l’adapter aux normes en vigueur et aux exigences du marché immobilier actuel. Le principe est d’utiliser des matériaux sains et respectueux de l’environnement lors des travaux de rénovation pour obtenir un habitat écologique, performant et économe en énergie.

C’est pour atteindre ce but que le gouvernement a déployé des subventions pour favoriser la transition écologique de l’habitat et ainsi améliorer la note de performance énergétique des logements. Ces dispositifs financiers aideront les particuliers à financer les travaux d’éco-rénovation. L’objectif étant d’augmenter le confort des usagers et de travailler à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Quels sont les avantages de l’éco-rénovation pour les propriétaires ?

L’éco-rénovation, de par ses nombreux avantages, a un impact favorable sur le bien-être de la population et aussi sur l’environnement.

Réduisez vos factures énergétiques

L’éco-rénovation est avant tout un projet de rénovation énergétique. Les travaux effectués dans ce cadre vous permettent donc de faire des économies en réduisant vos dépenses. Par exemple, des études montrent qu’une maison bien isolée selon les normes en vigueur permet de réduire le montant des factures d’environ 30 %.

Vous pouvez aussi faire l’éco-rénovation de votre logement par de petits investissements comme l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un thermostat programmé par exemple. Grâce à ces équipements, vous pouvez réaliser plus de 15 % d’économie sur votre facture de chauffage.

Eco-rénovation, performances énergétiques

Profitez d’un confort thermique optimal

En plus des économies financières réalisées, votre maison sera plus esthétique à l’issue des travaux de rénovation énergétique. Aussi, l’éco-rénovation améliore votre confort intérieur et les performances thermiques de votre logement. En hiver comme en été, l’habitat vous offrira la température adéquate à l’intérieur sans avoir besoin d’augmenter le chauffage ou la climatisation. Un habitat bien isolé en respectant les normes en vigueur est tout simplement un logement qui promet confort et esthétique.

Faites un geste écocitoyen

Être propriétaire d’une maison écologique est un comportement écocitoyen et éco-responsable. Grâce aux travaux de rénovation, vous réduisez considérablement l’impact de votre habitat sur l’environnement. Ce faisant, vous limitez les émissions de gaz et ainsi contribuez à préserver la planète. Vous pouvez même diminuer votre consommation énergétique en adoptant de simples écogestes. À titre d’exemple, baisser votre chauffage de 1 degré peut vous faire réaliser des économies énergétiques de 7 %.

De quelles manières améliorer la performance énergétique d’un logement ?

Comme nous l’avons vu, les principaux objectifs de l’éco-rénovation reposent sur :

  • la diminution de la consommation énergétique de la maison,
  • le confort optimal des résidents,
  • la réduction de l’empreinte écologique du logement.

Pour effectuer une éco-rénovation efficace, il faut d’abord faire le diagnostic technique et l’audit énergétique de votre maison. Pour y parvenir, l’idéal est de faire appel à un expert du domaine. Après un examen minutieux, celui-ci vous présentera un devis comportant les travaux à effectuer. Vous y trouverez aussi les matériaux à utiliser ainsi que le budget à prévoir pour la réalisation du projet. Parmi les travaux à réaliser, vous avez :

  • l’isolation de la maison : cela permet de réaliser des économies allant jusqu’à 80 % grâce à l’isolation des murs, de la toiture, des combles et des fenêtres. Ce sont les véritables sources de déperdition thermique d’un logement,
  • la régulation du chauffage : l’installation des équipements comme un thermostat, un délesteur ou un chauffage en bois, pourra limiter la consommation énergétique créée par le chauffage du logement.

Optimisation des systèmes de ventilation, régulation de l’eau chaude… Bien d’autres travaux peuvent être envisagés. Toutefois, contrairement à une rénovation classique, on mettra ici l’accent sur les matériaux respectueux de l’environnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.