La rénovation d’une maison a pour but d’améliorer le confort de votre bien immobilier. C’est donc un investissement important, qui implique le respect de certaines règles. Vous venez d’acquérir une maison ou maison ancienne? L’idéal est de commencer par les rénovations à faire en priorité. Quels sont ces travaux de rénovation qu’il faut prioriser ?
Les rénovations prioritaires : le remplacement des portes et des fenêtres
Si vous souhaitez rénover votre logement, le changement des ouvertures (les portes, les fenêtres et les portes-fenêtres principalement) fait partie des premiers travaux à réaliser. Pourquoi est-ce si important ? En réalité, près de 20 % de la chaleur produite par le chauffage s’échappe par les ouvertures en mauvais état. Pour éviter cela, lors du renouvellement des menuiseries qui se trouvent au niveau des ouvertures, il est recommandé de choisir des matériaux de grande qualité, dont le PVC, le bois et l’aluminium. Pour avoir plus d’informations ou un devis concernant les fenêtres en PVC, en bois ou en aluminium, nous vous recommandons de contacter le numéro de WindowRama, afin de discuter de votre projet avec des professionnels expérimentés.
L’installation de ces ouvertures permet d’obtenir de meilleures performances d’isolation. Ceci participe considérablement à la réduction de la consommation en énergie et en chauffage. De bons matériaux comme le PVC, le bois et l’aluminium sont résistants face aux intempéries. De plus, ils possèdent une grande longévité. Les fenêtres en PVC peuvent par exemple durer jusqu’à 25 ans et sont faciles d’entretien. L’utilisation d’un produit nettoyant suffit à les rendre comme neuves. L’autre avantage de ces fenêtres est leur bilan écologique positif.
Améliorer l’isolation thermique de la maison ancienne
Les travaux d’isolation sont très importants dans tous les projets de rénovation de logement. Pour cause, l’isolation a un intérêt écologique et économique. Même si le chauffage de votre maison est en parfait état, une mauvaise isolation peut vous coûter assez cher. Par exemple, une toiture mal isolée peut occasionner jusqu’à 30 % de perte de chaleur. De même, 25 % de la chaleur produite par le chauffage s’évapore à cause d’une mauvaise isolation des murs, entrainant une hausse des factures.
Pour mieux isoler la toiture, il faudra selon la configuration de votre logement :
- l’installation d’un écran sous-toiture,
- le changement de la charpente,
- la réparation ou le changement de la couverture
- l’aménagement des combles.
En ce qui concerne l’isolation des murs, vous pouvez choisir l’isolation par l’extérieur ou l’isolation par l’intérieur. Parmi les isolants les plus performants se trouvent :
- la laine de verre,
- la laine de chanvre,
- le polystyrène PSE,
- le polyuréthane,
- la laine de bois,
- la laine de lin,
- les textiles recyclés…
Le système de chauffage, une rénovation à faire en priorité
Après plusieurs années d’utilisation, le dispositif de chauffage peut naturellement être moins performant. Un remplacement peut être nécessaire. En général pour une rénovation, la pompe à chaleur air-air (PAC) est un choix fréquent que recommandent les professionnels. C’est également le cas pour les chaudières à condensation de gaz naturel. Elles permettent de faire des économies d’énergies importantes concernant les rénovations de maisons anciennes. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour que votre système de chauffage soit adapté à votre projet et à votre budget.