Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation ? Une nouvelle envie de déco, amélioration de l’isolation des murs, des moisissures au plafond, un sol désuet… De nombreuses raisons peuvent vous pousser à rénover votre maison. Si vous pensez avoir tout planifié, attendez de découvrir trois éléments essentiels que vous devez impérativement ajouter dans votre projet de rénovation.
Relookez vos murs grâce à une nouvelle peinture
Le relooking du mur constitue une étape importante dans une rénovation. Le choix de la couleur, la technique à adopter pour peindre… Chaque détail doit être bien pensé. La ou les couleurs choisies doivent en effet être en harmonie avec le reste de votre décoration intérieure ou extérieure. Idéalement, l’accompagnement d’un spécialiste en peinture tel que Goutte Amenagements serait une excellente option pour obtenir un meilleur rendu.
En fonction de vos goûts, vous avez le choix entre une peinture traditionnelle et une peinture décorative. Dans les deux cas, la couleur doit s’accorder avec celle de votre mobilier et de vos objets de décoration. Pour créer une pièce harmonieuse et agréable aux yeux, évitez également de dépasser trois couleurs.
Généralement, on suit la règle du 60-30-10 dans un intérieur équilibré. Appliquez une couleur dominante sur les murs (60 %), une couleur secondaire pour 30 % et une couleur d’accent pour les 10 % restants. La couleur d’accent concerne les accessoires ainsi que tous les objets de décoration.
Créez de nouvelles cloisons et plafonds
Vous avez un espace restreint ? Pourquoi ne pas le délimiter en créant de nouvelles cloisons ? De nombreuses techniques permettent de créer une cloison sans faire de gros travaux. Parmi toutes les options possibles, la cloison en plâtre reste de loin la plus prisée. En effet, on l’aime pour sa polyvalence et ses nombreux atouts. Les cloisons en plaque ou en carreaux de plâtre sont hydrofuges tout en étant d’excellents absorbants acoustiques. Le plâtre offre également une bonne résistance au choc, au feu et à de nombreux aléas extérieurs. La cloison en plaque de plâtre se fait par pose sèche, tandis que la cloison en carreau requiert une pose humide.
Vous pouvez également poser un faux plafond en plâtre. C’est pratique et économique. Pour avoir de meilleurs résultats, il est conseillé de faire appel à des plaquistes. Selon vos envies, le plafond peut être suspendu ou fixé. Dans tous les cas, le faux plafond laisse un espace libre pour accueillir les matériaux isolants et les câbles électriques. De quoi garantir un rendu esthétique.
Des sols esthétiques et faciles d’entretien
Il existe de nombreux types de revêtements pour embellir vos sols. Chaque type de revêtement a ses spécificités et ses qualités. Votre choix dépendra ainsi de :
- vos goûts,
- votre budget,
- votre mode de vie,
- votre décoration intérieure.
Le sol en béton ciré figure parmi les plus intéressants. En plus d’être résistant, ce matériau est facile à entretenir. Ce type de sol s’adapte à toutes les pièces de la maison. Le carrelage, quant à lui, impressionne par son aspect lisse et solide. La plupart du temps, le sol carrelé s’invite dans les salles de bain et les cuisines. Parmi les autres types de revêtements les plus plébiscités, on retrouve aussi les sols en PVC, en vinyle ou en liège.
Pour être sûr de faire le bon choix, faites-vous accompagner par un artisan pour vous conseiller sur le meilleur revêtement adapté à votre intérieur. Les professionnels prennent également en charge la pose du revêtement pour obtenir un rendu fiable et esthétique.