Rénover une maison, c’est améliorer la qualité de la construction tant sur le plan esthétique que technique. Pour obtenir un résultat optimal, certains éléments doivent disparaître lors des travaux pour laisser place aux nouveaux. Quels éléments conserver et remplacer dans le cadre d’un projet de rénovation de maison ? Les réponses.
Rénovation de maison : les éléments à conserver
Lors des travaux de rénovation, il est parfois intéressant de conserver certains éléments qui ont du cachet. Le but : préserver le charme de votre maison. Voici quelques exemples.
Les poutres apparentes
Les poutres ne jouent pas uniquement un rôle de soutien. Elles constituent aussi un grand atout esthétique pour la maison. Vous voulez que votre maison rénovée préserve son charme ? Ne cachez pas les poutres apparentes. Pensez plutôt à les entretenir et à leur donner une nouvelle allure.
Les murs en pierre
Les murs en pierre confèrent une atmosphère réconfortante et traditionnelle à votre maison. Sauf question de goût, il est préférable de conserver des murs en pierre lors des travaux de rénovation. Certes, l’isolation de ce type de matériau est assez compliquée, mais le rendu authentique en vaut largement le coup.
Les escaliers
Qu’ils soient en bois, en acier ou en métal, les escaliers font partie intégrante des éléments de charme d’une maison. Remplacer les escaliers revient souvent à modifier une partie de la circulation dans la maison. Votre escalier en bois n’est pas en bon état ? Restaurez-le, mais préservez autant que possible son apparence s’il a du cachet ! La rénovation d’un escalier est un projet d’envergure qui nécessite des compétences bien spécifiques. Faites plutôt appel à un fabricant français d’escaliers sur mesure si vous songez à remplacer les vôtres.
Outre son expertise avérée, un professionnel des escaliers peut aussi apporter une plus-value à votre bien immobilier. Un bel escalier en colimaçon, ou une double volée de marches majestueuses encadrant un hall peuvent devenir des pièces focales et l’atout de charme d’une maison.
Le parquet
Vous avez la chance d’avoir un beau parquet massif, mais il est tout rayé et défraîchi ? Une rénovation s’impose avant d’envisager de le cacher sous du carrelage ou du PVC. Il est possible de poncer entièrement un parquet en bois massif, de le teinter et de le cirer pour lui redonner son éclat chaleureux.
Rénovation de maison : les éléments à remplacer
Souvent, lorsqu’on se lance dans des travaux de rénovation immobilière, c’est pour changer l’aspect intérieur et extérieur d’une maison. Mais profitez aussi de vos travaux de rénovation pour optimiser l’isolation de votre maison. Pour ce faire, il suffit parfois de remplacer les portes et les fenêtres, par exemple, vous pouvez en profiter pour installer du double vitrage. Ce peut aussi être le bon moment pour envisager la pose d’une isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur, à l’occasion d’un ravalement de façade dans ce cas.
Si vous engagez des travaux pour améliorer la performance énergétique de votre bien, renseignez-vous : vous avez droit à des aides de l’Etat et notamment au dispositif Ma Prime Rénov.