La mezzanine, indémodable et très pratique !

La mezzanine, indémodable et très pratique !

Dans de nombreuses localités, le logement devient de plus en plus problématique. Souvent, nous devons aménager notre intérieur de manière à gagner de l’espace. Entre autres, l’installation d’une mezzanine constitue une solution intéressante pour y parvenir. Voici alors tout ce qu’il y a à savoir sur la mezzanine.

La mezzanine en quelques mots

La mezzanine n’est autre qu’une plateforme suspendue, permettant d’augmenter l’espace habitable disponible au sein d’une habitation. On retrouve également de plus en plus de mezzanines dans les dépôts et autres sites professionnels.

Aménagement intérieur

Dans la cadre d’une habitation, la mezzanine peut servir de bureau, de chambre d’enfant, de petit salon. On peut même y installer une cuisine, à condition de limiter l’équipement qui y sera entreposé.

Ne lésinez pas sur les normes de sécurité

Il est vrai que la mezzanine offre de nombreux avantages. Cependant, il est très important de respecter les normes de sécurité en vigueur.

Par exemple, il faut savoir que la mezzanine ne peut être installée que si la hauteur sous plafond du bâtiment est conséquente (environ 4 mètres). Cela est important pour que la hauteur sous plafond de la mezzanine soit correcte (au moins 1,20 mètre) surtout si des personnes vont s’en servir comme chambre à coucher.

Les matériaux utilisés pour construire la mezzanine doivent également être aux normes. Il faut utiliser des poutres et des poteaux, ainsi que des solives en métal. Pour éviter les chutes, il faudra munir l’escalier d’une rambarde dont la hauteur doit être supérieure ou égale à 1 mètre.

Aménagement intérieur

Faire appel à des professionnels

Les informations ci-dessous montrent clairement que les travaux d’installation d’une mezzanine ne s’improvisent pas. Pour éviter que la structure ne s’effondre, il faut que les travaux soient faits dans les règles de l’art.

À moins d’avoir l’expérience nécessaire ou une formation adaptée, il faut donc privilégier l’option « engager un professionnel ». Ainsi, vous aurez la certitude que les travaux seront loin de toute malfaçon. De plus, cela vous fera gagner un temps considérable.

Aménagement intérieur

Quel type de mezzanine choisir ?

Pour finir, il faut comprendre que toutes les mezzanines ne se valent pas. Vous pourrez choisir entre une mezzanine suspendue, une mezzanine dans les combles, une mezzanine sur pieds, une mezzanine ouverte ou fermée, etc.

Bien évidemment, cela dépend aussi et surtout des spécificités de la configuration de votre habitation actuelle. Si besoin est, faites appel à un architecte pour vous aiguiller vers la solution qui convient le mieux à votre logement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.