décoration scandinave

Les grandes lignes d’une décoration de style scandinave

Voilà maintenant plusieurs années que le style scandinave est particulièrement tendance en matière de décoration d’intérieur. Cela ne concerne pas uniquement le mobilier mais le style de la maison en entier. Alors, quelles sont les grandes lignes d’une telle décoration ?

décoration scandinave

Le choix des couleurs

Quand on veut avoir une décoration d’intérieur de style scandinave, il faut se prêter au jeu et utiliser les couleurs qui régissent ce style. En effet, le style scandinave ne se limite pas au choix de certains mobiliers achetés chez Ikea.

Pour être totalement dans le thème, il faut que votre pièce respecte les codes couleurs. Généralement, ce sont des couleurs sobres comme le blanc, le beige, le vert, ou encore les tons boisés. Pour faire simple, le style scandinave s’inspire des couleurs de dame nature.

Surtout, il faut éviter les couleurs flashy comme le rose bonbon, le jaune fluo, ou autres. Si vous souhaitez obtenir un certain contraste, vous jouerez entre le blanc et le jaune, le beige et le mauve, etc.

décoration scandinave

Le choix des matériaux

Vous êtes également restreint lorsqu’il s’agit de choisir les matériaux à utiliser dans votre décoration d’intérieur. Très attachés à la nature, les Scandinaves apprécient particulièrement le bois. Ce n’est pas un hasard si les mobiliers adoptant ce style ne sont ni en aluminium, ni en PVC, etc.

De temps à autres, vous pourrez ajouter des touches de métal ici et là, sans exagérer. C’est cette subtilité qui fait toute la beauté d’une décoration d’intérieur de style scandinave.

Beaucoup de DIY

Si vous aimez bricoler, le style scandinave vous conviendra parfaitement. En effet, vous n’aurez pas à tout acheter en magasins, car ce style de décoration admet beaucoup de récup’ et beaucoup de DIY.

Vous pourrez transformer des objets qui ne servaient plus pour en faire du mobilier, pour en faire des objets de décoration, etc. Par exemple, les bouteilles vides pourront faire office de suspensions lumineuses.

décoration scandinave

Peut-on mélanger ce style avec d’autres ?

Pour répondre à cette question, les puristes vous diront non. Cependant, n’oubliez pas que c’est votre habitation avant tout. Rien ne vous empêche d’ajouter quelques mobiliers au design contemporain ou encore des objets de style industriel.

D’ailleurs, il serait peu esthétique de passer d’une décoration à une toute autre lorsqu’on passe d’une pièce à l’autre.

Le fait de mélanger les genres et les styles constitue donc une option intéressante si vous souhaitez ajouter une touche scandinave à votre décoration d’intérieur sans pour autant en faire la décoration principale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.