Matelas ferme ou mi ferme : comment choisir ?

En magasin ou en lisant les différents descriptifs de matelas sur les boutiques en ligne, on ne sait pas toujours quoi en penser. En déterminer la taille, tout le monde sait le faire, mais aborder des détails plus techniques comme la fermeté, c’est une toute autre paire de manches. Que choisir entre ferme et mi-ferme ? Ici, nous tâchons de tout vous expliquer.

Pourquoi faut-il toujours tester le matelas ?

Il est impératif de toujours essayer votre futur matelas lorsqu’il s’agit d’en jauger la fermeté surtout si vous vous retrouvez face à un comparatif matelas de taille. Ce critère dépend de l’âge, mais aussi de l’état de santé de la personne qui y dormira. Déjà, si vous le trouvez trop rigide ou trop mou, c’est qu’il ne rentre pas dans vos critères de sélection.

Si vous vous y sentez plus ou moins bien, glissez votre main dans votre dos au niveau des reins. Trop d’espace indique que le matelas est trop ferme. Vos fesses doivent pouvoir s’enfoncer légèrement dans le matelas pour que votre colonne vertébrale reste droite en alignement avec vos épaules.

En vous allongeant sur le côté, si vous sentez une douleur au niveau de vos hanches, cela indique que votre matelas est toujours trop ferme, voire dur. A contrario, si vos coudes s’enfoncent et que vous suez rapidement à l’intérieur, cela signifie qu’il est trop mou.

Pourquoi prendre un matelas ferme ?

matelas une place

Le matelas ferme ménage l’ossature des personnes de poids normal à légèrement enrobées. Par contre, aux personnes en surpoids ou en obésité, il faudrait un matelas semi-ferme à moelleux surtout pour celles de moins de 1m80 pesant 80 kg ou plus.

Les matelas fermes sont le plus souvent en latex et composés de plusieurs zones de contact ou de zones de confort avec différentes épaisseurs au niveau de la tête, des épaules, du bassin et des jambes pour assurer la répartition du poids du dormeur.

Le latex naturel tout comme le coton bio possède d’autres avantages comme d’éviter les démangeaisons et les allergies. Attention, il se peut aussi que vos éternuements incessants proviennent de l’humidité sur les murs et non de votre literie. Voici quelques astuces pour en venir à bout.

Et pourquoi pas un matelas moelleux ?

Un matelas moelleux est aussi néfaste qu’un modèle ferme sur les personnes en surpoids ou souffrant de maladies des articulations. Pourquoi ? Par ces zones sont déjà éprouvées par l’insuffisance ou l’absence de cartilage, de protection autour de l’os donc. Le moindre contact provoque des douleurs insoutenables chez ces patients, alors imaginez s’ils s’appuient 10 à 12 heures sur une surface dure.

Mais cela ne veut pas dire qu’il faille choisir un matelas très moelleux lorsqu’on pèse plus de 80 kg et qu’on mesure moins d’1m70. Cela risque de déformer votre colonne vertébrale au fur et à mesure des nuits passées sur le matelas, que vous dormiez sur le dos ou sur le côté. Le mieux est de trouver le juste milieu.

Et un matelas semi-ferme ou mi-ferme ?

femme qui dort

Vous l’aurez compris, le matelas semi-ferme composé de ressorts ensachés ou de mousse à mémoire de forme représente le juste milieu. Les spécialistes le recommandent si vous pesez entre 80 à 100 kg et si vous souffrez déjà d’une déformation de la colonne vertébrale et de maladies articulaires. Ce type de matelas est aussi une aubaine pour les personnes qui ont mal au dos.

C’est surtout la technologie qui le compose qui fait qu’un matelas est ferme ou semi-ferme. Les marques incluent différentes couches à l’intérieur pour assurer le soutien du matelas et le confort des utilisateurs.

Comment choisir la fermeté du matelas dans un couple ?

Vous vous êtes déjà peut-être demandé comment choisir votre matelas lorsque vous décidez de partager votre vie avec quelqu’un ? Cette question est très pertinente surtout quand la différence de poids est importante chez les conjoints.

Heureusement, aujourd’hui, les fabricants vendent des matelas fermes d’un côté et semi-fermes de l’autre. Ou sinon, vous pouvez acheter deux matelas une place avec chacun leur fermeté et les envelopper dans un seul drap.

Beaucoup se posent également la question de si « dureté » est synonyme de « fermeté ». Eh bien la réponse est non. Un matelas dur n’a aucune flexibilité et donc ne suit pas les courbures du corps. Un modèle ferme, lui, épouse vos formes tout en soutenant votre poids sans occasionner de douleurs. Pensez aussi à l’entretien du matelas, même si vous nettoyez régulièrement chez vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.