Quelle fermeté choisir pour son matelas ?

Un bon matelas est garant d’un sommeil réparateur. Il importe de choisir un matelas à fermeté adaptée à votre morphologie et vos besoins.

La fermeté d’un matelas c’est quoi ?

Lorsqu’on est en position allongée sur le lit, la fermeté du matelas est immédiatement ressentie. Cependant, il ne faut pas confondre soutien et fermeté, ce sont deux choses différentes. Ensuite, il nous est possible d’évaluer le niveau de confort du matelas par rapport à nos préférences personnelles et notre morphologie. Oui, tout le monde ne recherche pas le même niveau de fermeté : celui-ci est subjectif. Si les uns veulent du souple, les autres veulent du très ferme. La fermeté, tout comme la densité, dépend en grande partie des matériaux des couches supérieures qui composent le matelas.

La mousse et le latex sont les matériaux les plus utilisés par les fabricants de nos jours. De jours, la mousse à mémoire de forme révolutionne le monde de la literie, elle propose une fermeté exceptionnelle promettant un confort incomparable au matelas. En effet, elle épouse incroyablement la morphologie du dormeur.  Le matelas conçu avec cette matière peut être mou ou ferme, cela dépend considérablement du fabricant et du modèle. Aujourd’hui, cette catégorie de matelas est disponible en différentes tailles : matelas 2 places, matelas une place, matelas king size, etc.

fermeté matelas

Pourquoi la fermeté est-elle si importante ?

La fermeté d’un matelas est importante dans la mesure où elle est garante de votre sommeil réparateur et de la santé de votre colonne vertébrale. Elle assure le maintien de votre colonne vertébrale et vous évite des douleurs lombaires. Par ailleurs, pour profiter d’un sommeil de qualité, dormir sur un matelas confortable est primordial. Le niveau de fermeté dépend surtout de vos préférences personnelles. Concrètement, un matelas peut être souple pour vous et moyennement ferme pour un autre dormeur. D’ailleurs, chaque morphologie est différente, tout comme la position adoptée pour dormir.  Quoi qu’il en soit, lorsque vous achetez votre matelas, vous pouvez toujours le tester au préalable.

Bien choisir le niveau de fermeté

Le niveau de fermeté est souvent évalué sur une échelle de 1 à 10, indiquant ainsi le confort du matelas. Sinon, vous avez le choix entre les différents matelas suivants si l’on tient compte du niveau de fermeté :

  • Matelas souple et moelleux en même temps : particulièrement douillet et relaxant. Il est idéal pour ceux qui pèsent plus légers. Ce type de matelas garantit l’alignement de la colonne vertébrale du dormeur. Il est capable de réduire les points de pression qui sont souvent à l’origine des douleurs de dos. Par ailleurs, il peut être conçu en latex ou mousse à mémoire de forme.
  • Le matelas au confort moyen ou équilibré : c’est-à-dire que son niveau de fermeté est moyen. Il propose un maintien neutre au dormeur. On parle aussi de matelas universel puisqu’il semble répondre aux besoins de la grande majorité des dormeurs. En général, il est fabriqué avec une combinaison de matériaux divers.
  • Le matelas ferme ou le matelas très ferme : il s’agit de modèle dur offrant un soutien excellent. Cette catégorie de matelas est parfaite pour la santé du dos, il assure un bon alignement de la colonne vertébrale. Il est idéal si vous pratiquez le sport de façon intense, idem pour les individus ayant un poids important (gros, obèses, musclés, etc.). fermeté matelas matelas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.