Portail coulissant ou battant : comment choisir ?

Le portail de votre maison est un élément d’une importance cruciale dans le sens où c’est le premier rempart qui sépare les personnes malintentionnées de votre maison. Mais en outre, il laisse également une idée de ce que peut être la valeur de votre domicile. À travers ce mini-guide, nous verrons les avantages et les inconvénients des deux types de portails afin de vous rendre plus apte à choisir le modèle qui convient.

Les avantages et les inconvénients des portails coulissants

En les découvrant, vous choisirez mieux le modèle qui sera le plus esthétique et qui vous aidera le mieux à sécuriser votre maison.

Les avantages

Ce sont des portails pratiques, surtout lorsqu’ils sont motorisés. Dans ce cas en effet, ils peuvent être reliés à la domotique de votre maison et ainsi s’ouvrir et se fermer à votre guise. Cependant, même s’ils ne sont pas motorisés, ces portails sont plus faciles à ouvrir et à fermer.

Ces portails s’adaptent également aux espaces réduits et sont plus indiqués si l’endroit où vous décidez de l’installer se trouve sur une pente.

Les inconvénients

Son installation peut être plus ou moins onéreuse. Mais en outre, ce portail demande un entretien régulier et son utilisation peut avoir un impact sur votre facture de consommation d’énergie si vous choisissez un modèle motorisé.

portail

Les atouts et les limites des portails battants

Les portails battants proposent aussi des avantages. Ils ont tout de même leur lot de faiblesses qui pourraient vous pousser à choisir un autre modèle.

Les avantages

Ce sont avant tout des portails faciles à installer. En effet, l’installation des vantaux entre deux piliers en béton ou en métal est plus aisée par rapport à la mise en place d’un rail de guidage en haut ou en bas du portail.

Ensuite, les portails battants sont nettement moins chers à installer et ne génèreront aucun cout supplémentaire à l’avenir. Évidemment, si vous comptez le motoriser, il vous coûtera tout de même de l’énergie.

Cet aspect économique ajouté à la facilité d’installation fait de ce portail un élément très sollicité en rénovation de maison.

Les inconvénients

Les portails battants ne sont pas très pratiques dans les régions où il y a beaucoup de vent. En effet, les vantaux sont sensibles aux vents et cela peut rendre les ouvertures et les fermetures plus difficiles lorsque de gros vents se lèvent.

Par ailleurs, il faut réunir d’autres conditions contraignantes comme l’absence de pentes et la présence d’un refoulement d’au moins deux mètres derrière le portail pour pouvoir en installer un.

Pas le choix ? Ça arrive !

En effet, un certain nombre de critères peut vous empêcher de choisir le modèle que vous préférez. Tenez, par exemple, le plan local d’urbanisation de votre ville peut vous empêcher d’opter pour un portail coulissant s’il l’impose. Il peut également vous limiter votre choix aux portails coulissants.

Également, sans un bon refoulement derrière le portail, il ne sera pas possible d’installer un modèle battant. Ce dernier n’est pas non plus une option si votre portail se trouve sur une forte pente.

Ainsi, il faudra faire attention à ces détails avant de choisir un portail battant ou un autre coulissant. En tout cas, peu importe le choix, les portails sur-mesure Lorenove ont actuellement le vent en poupe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.