Punaises de lit : est-il préférable de remplacer votre matelas ?

Les punaises de lit sont des insectes hématophages qui se nourrissent de sang. Dans les pays développés, on connaît une forte recrudescence de ces punaises de lit.

En France, les personnes qui vivent un épisode d’infestation de punaises de lit sont souvent tentées de se débarrasser de leur matelas ou de tout autre meuble infesté.

Cette façon d’agir est compréhensible puisqu’on a parfois l’impression que jeter ce que l’on croit être la source des maux va promptement améliorer le problème. Mais est-ce préférable de remplacer votre matelas ?

Un professionnel de désinsectisation pour combattre les punaises

Malgré la signification de leur nom, les infestations de punaises de lit ne se limitent pas uniquement à votre lit (plis de matelas et sommier). Ces insectes sont également présents dans des endroits stratégiques de votre logement. Hormis le cadre, les pieds, sommiers ou la tête du lit, elles peuvent se loger dans les tables de nuit, les sols, les murs, plinthes, prises de courant etc. Celles-ci se cachent souvent dans les crevasses ou les fissures des murs.

Aussi, elles restent à proximité de la source de nourriture la plus proche.

Donc, le remplacement de votre matelas lorsque vous suspectez une infestation de punaise de lit limitera simplement l’infestation.

Il faut plutôt porter une attention sur les autres recoins de la pièce où pourraient se loger les punaises de lit. N’hésitez surtout pas à agir dans l’immédiat dès que vous décelez les premiers signes (déjections, œufs, taches de sang sur les draps…). Un manque de réactivité peut aggraver la situation. Toutefois, il s’agit d’un problème complexe qu’il faut éviter de gérer seul.

Dans cette optique, pour votre maison, il est conseillé de faire appel à une entreprise experte anti-punaises de lit qui saura quoi faire pour maîtriser la situation. Cette entreprise est spécialisée dans la dératisation, la désinfection, la désinsectisation et les services d’audit en prévention de nuisibles. De plus, elle propose ses prestations aux travailleurs, aux collectivités locales ou aux particuliers. Elle saura agir en conséquence pour éliminer les punaises de lit de votre logement.

Les punaises de lit se répandent très vite dans votre maison

Certaines personnes peuvent décider de se débarrasser de leur lit et de renouveler leur matelas. Tout ceci en ayant conscience de la présence des punaises de lits dans les autres endroits de leur chambre. En essayant de désinsectiser votre logement, vous supposez peut-être que vous éliminerez un nombre important de punaises de lit afin de faciliter le traitement.

Néanmoins, l’élimination de cette colonie de punaises de lit sera de courte durée. En effet, les femelles enceintes qui disposent d’une grande quantité de nourriture pondent en moyenne 5 œufs par jour jusqu’à leur mort. Pour une seule punaise, cela peut représenter jusqu’à 500 œufs en quelques mois.

De plus, elles ont développé une accoutumance à certains types d’insecticides (pyréthres de synthèse). Les produits du commerce atteindront rapidement leurs limites !

Ensuite, les œufs fraîchement pondus vont éclore après une durée de deux semaines environ. Les nymphes nouvellement apparues commenceront à chercher un repas de sang et à pondre à leur tour. En d’autres termes, les punaises de lit se multiplient très rapidement et le nombre d’insectes rejeté le premier jour risque de réapparaître en quelques semaines.

Les grandes étapes du traitement consistant à réduire la population sans l’éradiquer entièrement sont des étapes vaines. Les œufs sont de couleur blanche et plus petits qu’un grain de riz.

L’emploi d’insecticides chimiques ne sera d’aucune utilité sur cette phase, car leur poche de protection empêche toute agression. La lutte par la chaleur en viendra par contre à bout.

En utilisant une machine à vapeur sèche, la chaleur se répandra à l’intérieur des failles des murs et structures de sommier et permettra une désinsectisation totale de la zone chauffée.

Désinsectiser les voies d’accès à votre lit

Une autre option pour se débarrasser des punaises de lit sans être obligé de remplacer votre matelas consiste à limiter les voies d’accès à votre lit.

Les zones de passages sont assez milités: la pose de double face sur les pieds de lit et lattes de sommier sont un moyen pas cher et efficace de détection et désinsectisation biologique !

Ceux-ci créent une barrière entre les surfaces et votre lit. Ainsi, ils piègent tous les punaises de lit qui tendent à vouloir y monter pour se nourrir de votre sang pendant la nuit.

Cela vous permet de surveiller la population au fil du temps et de contrôler l’évolution et l’efficacité du traitement. Vous saurez ainsi si la désinsectisation est efficace.

Remplacer votre matelas, une dépense importante

Vous aurez toujours besoin d’un matelas pour dormir, donc vieux ou récent, il peut encore vous servir!

Bien que vous vous soyez débarrassé de votre lit, vous attirerez encore des punaises dans le matériel de couchage nouvellement acquis. Autrement dit, vous devez engager une somme importante pour remplacer votre matelas et il faudra également dépenser de l’argent pour traiter l’infestation restante.

Remplacer votre matelas risque donc de doubler le coût du traitement. Le budget que vous engagerez pour renouveler votre matelas peut être employé intelligemment pour financer un traitement complet contre les punaises de lit. La désinsectisation par des professionnels pourra sauver votre lit et le mobilier!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.