À la maison, la poussière fait partie de ces éléments qui nous donnent du fil à retordre, un véritable fléau. En suspension dans l’air, elle se pose sans cesse en fine couche à divers endroits de la maison, sur les meubles, les objets, nos vêtements… Peu importe le nombre de fois qu’on fait la poussière, elle revient presque automatiquement s’incruster. Faut-il donc arrêter d’essayer de s’en débarrasser ? Non, bien évidemment, car ces petites particules transportent également des micro-organismes responsables de différentes allergies. Et même s’il est impossible de l’éviter complètement, il existe des techniques pour éliminer efficacement la poussière et la retarder.
Éliminer la poussière : les endroits à nettoyer pour un meilleur résultat
La poussière entraîne une véritable gêne dans la maison, surtout lorsqu’elle se dépose encore et encore. On la retrouve à des endroits plus ou moins spécifiques qui ont le chic de l’attirer comme des aimants. Il s’agit particulièrement :
- des rideaux ;
- des meubles ;
- des appareils électroniques ;
- du carrelage ;
- des bibelots ;
- des placards ;
- de la moquette ;
- des tapis ;
- des housses et les draps ;
- des plantes vertes et autres.
Si vous voulez éliminer la poussière de manière efficace, il faudra donc cibler ces éléments. Pour le carrelage et la moquette qui retient particulièrement beaucoup de poussière, vous pouvez par exemple utiliser un aspirateur laveur. Sur guidemaison.net, vous trouverez des guides et des comparatifs qui vous aideront à en choisir un de très performant.
Les éléments indispensables à avoir pour le nettoyage
Les indispensables de ménage à avoir dans sa cuisine pour le nettoyage de la poussière regroupent un large choix de produits naturels comme chimique. Dans une démarche écologique, nous parlerons beaucoup plus ici de produits simples et naturels, mais efficaces. Il s’agit entre autres : des chiffons microfibres, du balai microfibre, de l’assouplissant pour linge, du lait de cire, du vinaigre blanc, de la glycérine et bien d’autres. À cela s’ajoutent des équipements auxquels nous sommes habitués comme l’aspirateur et le séchoir à cheveux.
Les chiffons microfibres peuvent être utilisés avec de l’eau ou de l’assouplissant pour éliminer les traces de poussière sur la télévision, l’ordinateur ou tout autre appareil à écran. Utilisées avec de l’assouplissant, elles servent à nettoyer les meubles en général en emprisonnant la poussière en un clin d’œil. Attention à ne pas trop mouiller ce chiffon pour éviter les traces.
Le lait de cire, le vinaigre blanc ainsi que la térébenthine sont des produits naturels excellents pour le nettoyage du bois ainsi que d’autres matériaux. Ils permettent non seulement d’éliminer la poussière, mais aussi de limiter son retour sur les surfaces. On peut les appliquer à l’aide d’un chiffon ou d’un balai microfibre selon l’élément à nettoyer.
En ce qui concerne la bière, elle est utilisée sur les feuilles des plantes vertes en intérieur pour éviter que la poussière ne se pose dessus. Le séchoir à cheveux quant à lui est une bonne alternative à l’aspirateur à main. Il permet en effet d’éliminer la poussière sur les objets en tissu comme le canapé en tissu.
4 techniques efficaces au quotidien
Nous vous le disions en début d’article, il est impossible d’éviter complètement la poussière. Cependant, il existe des techniques simples à mettre en place, qui permettent de retarder sa réapparition après nettoyage.
Ranger, nettoyer et faire la poussière tous les jours
Une maison bien rangée a forcément l’air plus propre et plus sain ! Prenez donc l’habitude de tout ranger automatiquement après utilisation, qu’il s’agisse des jouets des enfants, de la cuisine après cuisson des repas, de la table après avoir mangé, des vêtements après les avoir utilisés, etc.
Nettoyez autant que possible en faisant la poussière au minimum trois fois par semaine dans toutes les pièces de la maison. Passez l’aspirateur sur les moquettes et tapis sans oublier de nettoyer régulièrement carrelage et parquets.
Brosser régulièrement les animaux de compagnie
Les animaux de compagnie, surtout les chiens et les chats, perdent énormément leurs poils. Ils viennent alors s’ajouter naturellement à la poussière et se déposent un peu partout dans la maison. Pour éviter que cela ne devienne incontrôlable, brossez régulièrement ces boules de poils pour réduire les pertes de poils excessifs.
Contrôler les flux d’air qui entrent dans la maison
Il est important de renouveler l’air dans la maison et ainsi l’aérer pour éliminer certaines odeurs. Mais attention, car la poussière vient de l’extérieur !
Pensez donc à bien choisir les temps d’ouverture des fenêtres et des battants de la maison. Par ailleurs, évitez d’ouvrir les fenêtres qui donnent sur la rue et privilégiez beaucoup plus celles qui donnent sur le jardin, par exemple.
Lavez régulièrement vos rideaux en les trempant préalablement dans de l’eau froide salée avant de les mettre à la machine. Cela empêche la poussière de s’y accrocher trop rapidement.
Utiliser un purificateur d’air ou un déshumidificateur
Si malgré tous vos efforts la poussière persiste, cela voudrait peut-être dire que l’atmosphère dans la maison est trop sèche. Cela peut contribuer à la production d’une grosse quantité de particules de tout genre. Dans ce cas, il est conseillé de prendre un déshumidificateur qui va apporter de l’humidité à votre intérieur. Vous pourrez également utiliser un purificateur d’air qui permet de filtrer et de purifier l’air intérieur en la débarrassant des particules polluantes ainsi que de la poussière.