Sa forme et ses dimensions ont toute leur importance lorsqu’on projette de construire une piscine. Cela vaut aussi pour celles hors sol. Ronde, carrée, rectangulaire, hexagonale, longueur, largeur, mais aussi profondeur, il faut y réfléchir attentivement pour la sécurité et le bien-être de tous. Vous hésitez à ce niveau ? Voici quelques conseils pour que vous vous décidiez plus facilement.
Les dimensions standards d’une piscine
Dans l’idée de creuser une piscine rectangulaire pour votre jardin, vous voulez contenter tout le monde, petits et grands, spécialistes en nage libre, mais aussi débutants. La taille de celle-ci dépend de son utilisation. Si la maisonnée préfère patauger dans l’eau, jouer à des jeux et se détendre sur un matelas gonflable, pas besoin d’une piscine bien profonde.
Par contre, pour s’entrainer à la nage, à la plongée, aux plongeons avec acrobaties et saltos avant-arrière, il est plus recommandé de faire construire un bassin d’une hauteur importante.
Une piscine peu profonde
Les petits bains font moins de 1m50 de profondeur. On ne peut pas y réaliser de plongeons, même du rebord de la piscine. Avec une telle piscine davantage adaptée aux enfants, vous économiserez de l’argent ainsi que vos efforts dans la construction, l’entretien et le chauffage. Pour sauver encore plus de sous, durant vos bains de nuit dans votre piscine chauffée, installez un projecteur LED solaire pas loin en guise d’éclairage.
Les jeunes, les personnes de petite taille et celles qui craignent l’eau n’auront pas à s’inquiéter, car ils auront pied partout. Et même si ces dimensions ne sont pas très adaptées pour la nage, les fans d’aquagym eux par contre pourront s’en donner à cœur joie.
Une piscine profonde
Pour le confort des adultes, respectez une profondeur minimale de 1m20. Les spécialistes parlent d’une valeur standard de 1m50 vu que la taille moyenne d’un Français est de 1m77. Au beau milieu de la piscine vous devriez pouvoir vous tenir debout avec l’eau qui vous arrive un peu au-dessus du torse. Les piscines équipées de plongeoir quant à elles font une profondeur d’au moins 2 m.
Une piscine profonde fait toujours courir un risque aux plus petits. La construction et l’entretien coûtent également plus cher, vu que la quantité de matériaux nécessaires et la main d’œuvre augmentent avec la profondeur et les dimensions. Le nettoyage des parois d’une piscine spacieuse requerra l’usage d’un robot de piscine.
Un tel bassin sera plus difficile à chauffer vu que l’eau y sera naturellement plus froide. De plus, vous devrez chauffer plus d’eau que dans une petite piscine.
Et si on faisait les deux ?
Afin de satisfaire tout le monde, beaucoup optent pour un fond composé de piscine. Ainsi du bord à environ 1 m suivant sa largeur, la piscine est peu profonde. Elle s’approfondit au fur et à mesure qu’on se rapproche du milieu : dans le jargon, on appelle cela un fond en cuve.
D’autres personnes choisissent de construire en pente progressive, c’est-à-dire avec un côté peu profond et un autre plus profond. Ainsi les moins doués en natation profiteront de leur côté tandis que les autres nageront en toute liberté à l’autre rive. Dans ce cas, il vous faudra une piscine d’au moins 8*4 m. Au cas où vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez aussi choisir de construire un studio de jardin à la place. Cela agrandira l’espace habitable.