Les cadres anciens sont le reflet du travail des artisans d’une époque passée. Le type de matériaux et les techniques de fabrication utilisées perdurent à travers ceux-ci. Pourtant, comme toute chose, les cadres finissent par se détériorer au point de perdre de leur éclat. Heureusement, il est tout de même possible de les rénover. On vous en dit plus.
Réalisez une dorure du cadre
Utilisée depuis l’antiquité, la dorure est une technique qui vise à redonner de l’éclat aux objets d’art de toute sorte. Elle consiste à mettre une couche d’or sur du bois, du métal, du verre et de la céramique. Par extension, elle concerne également l’application du cuivre ou de tout autre métal imitant la couleur de l’or.
Le procédé de dorure varie en fonction de la nature du matériau principal utilisé pour la réalisation du cadre.
La dorure d’un cadre en bois
Pour rénover ce type de cadre par revêtement d’or, le procédé utilisé le plus souvent est la dorure à la feuille. Il s’agit d’une ancienne technique qui consiste à recouvrir tout d’abord le bois d’un enduit intermédiaire. Cette précaution est indispensable en raison de la propriété de certaines essences de bois à avoir un veinage plus prononcé que d’autres.
En effet, quand les feuilles d’or sont posées directement sur du bois nu, le rendu n’est pas lisse. Un apprêt est donc appliqué en première position sur le bois. On y ajoute par la suite deux couches d’argile kaolinique, une substance qui sert à poser convenablement l’or. Il vous faudra également vous procurer les accessoires pour la dorure dont vous avez besoin pour rénover votre cadre.
Les feuilles du métal précieux peuvent être ensuite posées puis lissées pour finir la rénovation du cadre. Réaliser une dorure implique l’utilisation de nombreux matériels à savoir :
- un chiffon,
- une acétone,
- un fer à polir,
- une feuille d’or,
- une presse à dorer,
- un couteau à dorer,
- un pinceau à dorure,
- un couteau à enduire, etc.
La dorure d’un cadre en métal
Lorsque le cadre est un métal, il existe cinq procédés différents pour réaliser une dorure. La toute première consiste à appliquer un amalgame d’or et de mercure sur l’objet métallique. L’ensemble est ensuite chauffé jusqu’à la disparition du mercure. Cependant, il s’agit d’une technique peu recommandée, car elle est plus ou moins dangereuse.
On a en alternative la dorure par dépôt électrolytique. Elle est très économique puisque son revêtement ne nécessite pas une quantité importante d’or. Pour finir, les dorures à mixtion, friction, sous vide et au vernis apparues récemment vous aident à redonner une seconde vie à vos cadres.
Nettoyez le cadre en profondeur
Avant de commencer la rénovation de votre cadre, il est utile de nettoyer convenablement celui-ci. Pour ce faire, il est nécessaire de retirer premièrement la poussière présente avec une époussette en soie. Enlevez si possible l’œuvre peinte qu’il encadre, si c’est le cas.
Puis, avec un chiffon imbibé d’alcool, vous pouvez frotter délicatement le cadre. Il ne vous reste plus qu’à le faire sécher afin de passer à d’autres opérations de restauration.
Renforcez l’armature du cadre
Il n’est pas rare qu’avec le temps l’armature d’un cadre soit moins solide. Si vous souhaitez rénover votre cadre, l’une des premières actions à faire est de le renforcer. Pour ce faire, vous devez avant tout retirer le fond, la vitre ainsi que l’œuvre du cadre.
Ensuite, vous pouvez solidifier son armature en enfonçant dans son chant et dans ses angles des clous sans tête. Puis, avec de la pâte à bois, vous pouvez cacher les traces apparentes de la manœuvre précédente.
Un petit coup de pinceau vous aidera aussi à camoufler ces petites imperfections présentes sur votre cadre. Il ne vous reste plus qu’à laisser le tout sécher et à l’accrocher.
Bouchez les trous présents sur le cadre
Un cadre qui a traversé les âges présente généralement des marques du temps comme des trous qui gâchent sa beauté. Heureusement, il est possible de boucher ses derniers dans le but de rénover votre cadre. Trois produits sont utilisés pour parvenir à un résultat satisfaisant. Il s’agit de :
- la cire dorée,
- le mastic, une pâte à modeler qui durcit au contact de l’air,
- et l’enduit à l’aspect fin qui se présente sous la forme d’un tube.
Lorsque vous utilisez du mastic ou de l’enduit, vous aurez besoin d’un abrasif à grain très fin. Il est également nécessaire de réaliser un ponçage afin d’obtenir une surface bien lisse. Par contre, lorsqu’il s’agit de la cire dorée, vous pouvez l’appliquer directement avec vos doigts.
Que retenir ? Avec les bonnes techniques, il est aujourd’hui possible de redonner une seconde vie aux anciens cadres pour en profiter davantage. Tout cela demande des connaissances spécifiques et requiert l’utilisation de certains matériels propre à la rénovation d’un cadre.