Quels sont les avantages de l’autoconstruction ?

Autoconstruire sa maison apporte énormément d’autosatisfaction ! Une fois qu’on a acheté ou hérité du terrain, il ne reste plus qu’à s’improviser architecte et créer sur logiciel 3D son “home sweet home” ! Il faut tout de même savoir que construire soi-même sa maison quand on a pas ou peu d’expérience dans le domaine du bâtiment et du bricolage reste une tache semée d’embûches, même si rien n’est insurmontable. Voyons les avantages de l’autoconstruction.

Des économies financières

Qu’il s’agit d’une construction complète, partielle, ou d’une simple extension, il faut avouer que construire soi-même est une opération gagnante sur le plan financier, à condition d’être bien préparée. On réalise des économies sur les postes suivants :

Permis de construire

En réalisant le dossier de permis de construire et les plans soi-même, on évite les intermédiaires et les économies commencent déjà à ce stade. De même pour la déclaration de travaux s’il s’agit d’une extension. Il faut souligner que cette opération est réalisable à condition que la surface habitable n’excède pas 150 m2. Au-delà, la loi stipule qu’il faut qu’un architecte s’en charge.

Main d’oeuvre

Les sommes économisées sont les plus importantes sur la réduction ou la suppression de ce budget. Ainsi on est son propre maître d’ouvrage et éventuellement maître d’oeuvre. En passant par un artisan, le coût serait en moyenne 3 fois plus cher, selon la complexité du travail à accomplir et de la durée.

Le crédit

Les dépenses qui n’ont pas besoin d’être faites grâce à l’autoconstruction impactent de manière positive le financement du projet immobilier. Ainsi on emprunte une somme moins importante sur une durée plus courte, avec un taux d’intérêt plus bas !

La plus-value

Dans la mesure où l’on a économisé à différents niveaux pour construire sa maison, sa valeur pécuniaire sur le marché immobilier doit être supérieure à la somme globale dépensée pour la terminer. C’est donc immédiatement une opération gagnante si jamais pour une raison ou pour une autre il fallait déjà la vendre.

Un projet adapté aux besoins

Quel plaisir d’être le propriétaire d’un bien immobilier qui réponde à nos attentes dans les moindres détails. Car on le sait quand on achète une maison déjà construite, on doit faire des compromis. Et si on fait appel à une entreprise de construction pour le gros œuvre et le second œuvre, ça n’est jamais non plus comme on le veut à 100% à cause du dépassement de budget. En construisant soi-même sa maison ou son extension, on est gagnant sur plusieurs points :

Une maison à notre goût

Envie de dormir dans une chambre parentale de 25 m2 avec douche et baignoire ? D’un salon de 60 m2 carré ? D’un dressing pour Monsieur et d’un autre pour Madame ? C’est le plaisir d’avoir une habitation comme on le souhaite et c’est très intéressant puisqu’on est censé y vivre plusieurs années, voire plusieurs décennies.

Une maison écologique

Avec les économies réalisées notamment sur la réduction de main d’oeuvre, on peut aisément équiper la maison de matériel performant pour par exemple isoler la maison et ainsi réaliser des économies de chauffage ou de climatisation. On peut directement utiliser les eaux de pluie. Etc…

Une maison modulable

Sans aller jusqu’à changer tout le projet de construction, il peut arriver qu’on change d’avis en cours de construction et selon le stade où l’on en est, cela peut se faire. Avec un promoteur immobilier, un devis signé ne pourra plus subir aucune modification, à moins d’alourdir la facture.

De nouvelles compétences

Un savoir faire en gros œuvre et second oeuvre

Que l’on soit déjà performant dans le milieu des travaux immobiliers ou novices, on apprend énormément de choses que l’on avait tendance auparavant appréhender. On obtient ainsi un savoir faire qui servira forcément dans l’avenir, et sans avoir à se tourner vers un professionnel. Ca peut aller d’un problème de toiture à un simple remplacement du ballon d’eau chaude. C’est tellement gratifiant d’être capable de régler chaque problème dans sa maison parce qu’on est devenu compétent !

Des compétences diverses

Au-delà des éventuels problèmes que l’on peut rencontrer dans le temps lorsqu’on habite dans une maison, la phase de construction nécessite également de s’intéresser et de remplacer le maître d’oeuvre et d’ouvrage. On apprend à planifier chaque phase l’une après l’autre, et à respecter les délais que l’on s’est fixés pour terminer la demeure…

Toutes les personnes qui ont construit eux-même leur maison sont unanimes. Certes ils ont eu des moments difficiles pour achever leur habitation car ce ce ne sont généralement pas des professionnels du gros œuvre et du second œuvre. Cependant ils en sont sortis gagnants à tous points de vue, celui de leur portefeuille, de leur savoir et de leur satisfaction personnelle. Sachez par ailleurs qu’il existe des solutions facilitant considérablement le projet d’autoconstruction : des panneaux de bois pré-fabriqués comme Kadro peuvent vous faire gagner un temps précieux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.