Le fléau des rats à Paris depuis le début du confinement

Depuis l’apparition du Covid-19, nous devons faire face à tout un lot de catastrophes. Certaines sont d’une gravité extrême et s’assimilent à la mort de centaines de personnes dans les hôpitaux surchargés, d’autres peuvent paraître banales à côté, c’est le cas notamment du problème de l’hygiène et plus exactement de l’infestation de rats à Paris.

Digne d’un film Hollywoodien, la capitale d’un aussi grand pays qu’est la France aura subi de plein fouet cette crise sanitaire, et ce, à tous les niveaux. Le scénario de l’invasion de rats pourrait prêter à sourire et nous laisser totalement incrédule, pourtant, c’est bel et bien ce qu’il y a lieu en ce moment à Paris, alors même que ceci est passé sous silence.

L’effet du confinement sur les rongeurs

Les différents confinements qui auront été mis en œuvre dans la capitale aura été l’occasion de nous montrer des scènes surréalistes avec des rues, avenues et places totalement désertes et des animaux qui refont surface. Des cerfs ont ainsi pu être aperçus dans les rues de la ville de la capitale.

D’autres animaux, plus discrets au demeurant, n’ont pas manqué, eux non plus, de refaire leur apparition. Il s’agit des rongeurs, et notamment des rats. Ainsi, la ville de Paris a pu voir des centaines de rats profiter du calme de la ville et de l’absence des klaxons de voiture pour réapparaître un peu partout dans la capitale.

Faut-il éradiquer les rats ?

Bien que certaines associations montent au créneau pour affirmer qu’il ne faut pas tuer les rongeurs car ce sont, je cite « des animaux doués de pensés et d’émotions », si vous êtes confrontés à une apparition soudaine de rats dans vos alentours, il ne faut pas hésiter à tout mettre en œuvre pour éradiquer les rongeurs de chez vous.

Pour savoir comment éliminer les rongeurs de votre logement, vous trouverez sur internet de nombreuses astuces qui fonctionnent plus ou moins bien. Retenez, dans un premier temps, que plus vous montrerez de l’activité, moins vous serez sujets à une invasion de rats, ces derniers fuyant lorsqu’ils entendent du bruit.

Les nuisibles refont surface à Paris

Le fléau des rats à Paris

Si, autrefois, les habitants d’un immeuble étaient récompensés pour avoir tué un rat et avoir prouvé cet acte en rapportant la queue de ce dernier, c’est un autre phénomène qui se passe actuellement, phénomène toutefois assez proche.

En effet, les scientifiques ont pour mission actuellement d’analyser les rats et notamment le pourquoi de leur déplacement dans les quartiers et le comment ceux-ci se reproduisent-ils. Cette action en cours n’est possible que par la collecte de queues de rats qui ont ainsi lieu grâce aux agents de service de la capitale.

Aussi, à l’heure d’aujourd’hui, ont lieu des collectes de queues de rats, comme au 19ème siècle, mais pour des raisons quelque peu différentes.

Des questions encore sans réponses…

De nombreuses questions concernant la vie des rats dans la capitale demeurent toujours sans réponse. Parmi elles, il s’agit de déterminer où se situe exactement la population de rat dans Paris. Sont-ils davantage présents sur la rive droite ou la rive gauche ? La Seine joue-t-elle un rôle de séparation entre différentes populations de rats ?

Comment se nourrissent ces derniers et avec quels aliments ? Combien sont-ils exactement ? Une autre question, plus inquiétante, que se posent certains scientifiques, est la suivante : les rats sont-ils porteurs de maladies telles que le Covid-19 ?

Lutter contre l’apparition des nuisibles est, à ce jour, encore très compliqué lorsque l’invasion se fait à grande échelle. C’est une course contre la montre où il faut lutter perpétuellement contre la prolifération de rongeurs et l’apparition de nouvelles populations de rats. Aussi, il convient de prendre très au sérieux la situation actuelle en étudiant ce phénomène.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.