Vous désirez remplacer vos systèmes de chauffage car ceux-ci sont trop énergivores ou trop vétustes ? Parmi les systèmes les plus performants disponibles sur le marché : les chaudières à haut rendement et à condensation ou encore les pompes à chaleur. Bien que ces installations offrent toutes un meilleur rendement par rapport aux appareils classiques, leur prix d’achat peut toutefois s’avérer relativement onéreux. Heureusement, des solutions de financement existent. Prêt vert mais aussi prêt hypothécaire, personnel ou social, découvrez comment financer l’installation d’un nouveau système de chauffage !
Un prêt vert pour financer l’installation d’un nouveau système de chauffage
Le prêt vert appartient à la catégorie des prêts à tempérament, également appelés « prêts affectés ». En conséquence, vous devez présenter à votre prêteur des justificatifs quant à l’utilisation des fonds octroyés. Cet emprunt peut vous permettre de financer l’installation d’un nouveau système de chauffage ainsi que toute autre rénovation de nature à optimiser la performance énergétique de votre logement.
Les montants empruntables d’un prêt vert sont généralement compris entre 1000 € et 100.000 € et peuvent être remboursés sur une durée pouvant aller de 6 à 120 mois. Ces modalités varient toutefois selon les établissements prêteurs et votre situation.
En ce qui concerne les avantages, le prêt vert est proposé à un taux plus avantageux que le prêt travaux classique. En outre, ce taux restant fixe, cela vous permet de connaître précisément le coût de votre emprunt dès la signature du contrat. Les formalités sont assez simples à remplir, ce qui augmente vos chances d’obtenir rapidement une réponse favorable de la part de votre banque ou de votre agence.
Bon à savoir : pour pouvoir bénéficier des conditions avantageuses d’un prêt vert, il est généralement nécessaire d’allouer au minimum 75 % du montant octroyé à des travaux de performance énergétique.
Le prêt travaux
Si la part de l’emprunt alloué au financement de votre nouveau système de chauffage représente moins de 75 % du montant total du prêt désiré, vous pouvez alors souscrire un prêt travaux classique.
Le prêt travaux est lui aussi un crédit à la consommation affecté pour lequel des justificatifs devront être présentés au prêteur. Fortement similaire au prêt vert, il vous permet toutefois de financer tous les types de rénovations dans votre habitation, mais à un taux moins avantageux.
Le crédit hypothécaire
Si vous envisagez de financer l’installation d’un nouveau système de chauffage et d’entreprendre d’autres travaux importants dans votre logement, opter pour un prêt hypothécaire peut être une solution avantageuse. L’un des principaux atouts d’un prêt hypothécaire est son taux d’intérêt avantageux, ce qui vous permet de réaliser des économies considérables sur les intérêts à long terme. De plus, les prêts hypothécaires offrent souvent des possibilités de durées plus longues et de montants plus élevés, ce qui peut être utile si vous devez financer simultanément plusieurs projets de rénovation majeurs.
Notez qu’un prêt hypothécaire implique l’inscription d’une hypothèque sur votre logement, ce qui entraîne des frais supplémentaires tels que des frais de notaire et d’évaluation.
La reprise d’encours
Si vous avez déjà un crédit hypothécaire en cours, vous pouvez demander une reprise d’encours pour financer votre nouveau système de chauffage et d’autres rénovations importantes. Dans ce cas, votre créancier vous prête à nouveau la somme que vous avez déjà remboursée pour votre prêt hypothécaire initial. La reprise d’encours est considérée comme un nouveau crédit, elle vous sera donc proposée aux conditions actuelles du marché et non à celles en vigueur lors de la souscription de votre prêt hypothécaire initial.
Le prêt personnel
La souscription d’un prêt personnel pour financer l’installation d’un nouveau système de chauffage est également une solution.
L’un des principaux avantages du prêt personnel est sa flexibilité. Un prêt personnel vous permet en effet d’emprunter un certain montant sans avoir à justifier spécifiquement l’utilisation des fonds. Ainsi, vous êtes libre de financer l’installation de votre système de chauffage mais aussi tout autre projet.
Cependant, les taux d’intérêt des prêts personnels sont bien plus élevés que ceux d’un prêt vert ou des autres types de crédits mentionnés ci-dessus. Vous devrez donc prendre en compte les coûts supplémentaires dus aux intérêts. De plus, les prêts personnels sont généralement plus limités en termes de montant maximum pouvant être emprunté.
Le prêt social régional
Enfin, les ménages à revenu modeste peuvent bénéficier de prêts énergétiques proposés par les Régions :
- En Flandre, l’ancien dispositif Energielening a été remplacé par MijnVerbouwLening.
- En Wallonie, le Rénoprêt est mis en place.
- À Bruxelles, c’est le crédit Ecoreno qui est désormais disponible.
Bon à savoir : des primes régionales pour les installations d’un système de chauffage sont également disponibles. De plus, le gouvernement fédéral a décidé d’encourager les systèmes de chauffage plus écologiques. Concrètement, le taux de TVA passe temporairement de 21% à 6% pour les pompes à chaleur, les chauffe-eau thermodynamiques et les chauffe-eau solaires. Cette mesure est valable pour les habitations de moins de 10 ans jusqu’au 31 décembre 2024.