Entretenir son jardin n’est jamais de tout repos. D’ailleurs si vous ne vous équipez pas des outils indispensables, vous pourriez bien vous fatiguer avant d’avoir fini. Apprenez alors ici tout l’arsenal qu’il vous faudra pour prendre soin de vos espaces verts.
La tondeuse
Quand on a une énorme pelouse à entretenir tous les ans, le mieux reste toujours d’investir dans une tondeuse à batterie. Les petites superficies peuvent se contenter d’une version manuelle. Cette machine en plus de son ergonomie (sa poignée) possède plusieurs hauteurs de coupe tout comme la tondeuse pour cheveux. On peut donc donner plusieurs styles à sa pelouse.
Le souffleur de feuilles
Fini de soulever vos tas de déchets à l’aide d’une fourche. Les machines à l’image du souffleur thermique Makita sont aujourd’hui équipées d’une fonction aspiration et de sacs qui vous feront gagner deux fois plus de temps.
Elles remplacent aisément le râteau sur une pelouse et vous évite de vous fatiguer les bras. Vous n’avez donc pas besoin de changer d’outil ni de vous armer d’un balai arrivé sur votre terrasse en dur. Ce type d’appareil s’avère aussi très utile pour ramasser les feuilles sur le gravier.
Le sécateur
Quel jardinier paysagiste n’aurait pas besoin d’un sécateur, manuel ou électrique ? Le taillage des plantes et des arbres du jardin constituent une étape incontournable dans l’entretien des espaces verts pour qu’ils puissent mieux croître. On s’en sert aussi beaucoup dans les techniques de bouturage.
La grelinette
La grelinette permet surtout d’entretenir la pelouse. Elle creuse des mini tranchées dans le sol pour faciliter l’accès de l’eau et des nutriments aux racines sans ruiner l’esthétique de votre gazon. Cela l’aère également et marche aussi sur le potager.
Le pulvérisateur
Cet outil vous aide à appliquer les déserbeurs sur les mauvaises herbes s’invitant sur la pelouse et parmi vos fleurs. Après quelques heures ou un jour de passage, elles se fanent et vous n’avez plus qu’à les arracher.
Même s’il existe tout un tas de produits prêts à utiliser dans le commerce, il n’y a rien de mieux que les desherbeurs fait-maison. Une recette toute simple que vous pouvez essayer chez vous : mélangez un quart de litre de vinaigre avec un kilo de bicarbonate de soude. Puis versez-y rapidement 5 l d’eau parce que le tout risque de mousser beaucoup comme quand on arrose un comprimé de Doliprane d’un peu d’eau.
La pelle
La pelle permet de retourner la terre et de récolter les fruits (et les légumes) de votre dur labeur. Grâce à cet outil vous serez également en mesure de creuser des trous qui ne nécessitent pas forcément le recours à la tarière.
La tarière
En parlant de tarière, c’est un peu la grande cousine de la pelle. Elle fait penser à un ouvre-bouteille géant. Cet outil permet de creuser en quelques minutes un énorme trou de plusieurs centimètres de profondeur pour y planter des arbres et des arbustes, mais aussi une clôture.
L’arrosoir
On ne pouvait quand même pas clore cette liste des indispensables à tout paysagiste et amateurs de jardin sans l’arrosoir. Quoique, aujourd’hui, même si ce n’est pas très économique ni écologique, on préfère de loin l’arroseur automatique pour la pelouse ou un bon vieux tuyau d’arrosage avec pistolet multijet. Les plantes du jardin n’ont pas les mêmes besoins en eau.