Quand on souhaite consacrer un minimum de temps à la tonte de sa pelouse, il est impératif de miser sur une tondeuse à gazon adaptée à celle-ci. D’ailleurs, elle demande un entretien régulier pour être nickel lors de la réception de vos invités le week-end, lors des barbecues, ou même pendant les moments de détente au calme dans le jardin. Si vous avez décidé de vous en offrir une, posez-vous ces quelques questions.
Quelle hauteur de gazon pour votre jardin ?
Le choix de la hauteur de la coupe dépendra essentiellement de la nature d’utilisation de votre pelouse. Ce paramètre détermine également son esthétique générale. En effet, si vous voulez avoir une pelouse de style green anglais ou digne d’un parcours de golf, la hauteur du gazon ne dépassera pas les 30 mm. Pour une coupe classique, elle n’excédera pas les 60 mm. Si vous voulez un aspect un peu plus sauvage, laissez pousser jusqu’à 90 mm.
Le mieux serait alors d’opter pour un modèle qui vous offrira de nombreuses possibilités. D’ailleurs, une large gamme d’équipements vous sera proposée dans le commerce avec des tondeuses disposant d’un paramétrage de la hauteur de la coupe. D’un autre côté, si l’entretien de la pelouse n’est pas votre fort, optez pour du gazon artificiel.
Quelle largeur de coupe pour la tondeuse à gazon ?
La largeur de coupe est un critère qui se choisit en fonction de la surface de tonte du terrain. Sur une grande pelouse, prenez une lame large. Vous ferez moins de va-et-vient. Les dimensions de la lame de l’appareil sont alors à vérifier minutieusement. On retrouve par exemple :
- Des lames de 33 cm à 41 cm pour les pelouses de moins de 500 m²
- Des lames de 41 cm à 46 cm pour les terrains allant de 500 m² à 100 m²
- Des lames de 48 cm à 55 cm pour les surfaces de 1000 m² à 2500 m²
- Des lames de plus de 66 cm pour les domaines de plus de 2500 m².
Quelle tondeuse à gazon acheter selon votre budget ?
Vous pouvez vous procurer une tondeuse à gazon à 50 € comme à 10 000 €. À vous de déterminer le modèle qui correspondra à vos besoins. Si vous ne savez pas par où commencer, jetez un œil à ce guide et comparatif de tondeuses à batterie.
D’une manière générale, voici les types de tondeuses que vous rencontrerez dans le commerce :
- La tondeuse manuelle : adaptée pour les petites surfaces, elle ne possède ni moteur ni branchement électrique. Elle est écologique et reste la moins chère du marché.
- La tondeuse électrique : est parfaite pour les terrains de surfaces moyennes. Elle présente un bon rapport qualité-prix et une efficacité remarquable. Cette machine peut être filaire ou équipée de batterie intégrée. Chaque type d’alimentation a ses avantages et ses inconvénient (portée, autonomie, couverture). L’entretien de votre pelouse deviendra une partie de plaisir, surtout si vous avez aussi en votre possession un broyeur à turbine.
- La tondeuse thermique : alimentée par essence, elle possède un moteur 4 temps et vient puissamment à bout de tous les types de gazon. Elle est bruyante et pas vraiment écologique, mais elle est diablement efficace sur les pelouses pouvant atteindre les 2 000 m².
- La tondeuse autoportée : est la préférée des jardiniers sur les grandes superficies. L’entretien de la pelouse avec cet appareil s’effectue en un rien de temps. Revers de la médaille, elle est assez coûteuse à l’achat.