Pour bien entretenir son jardin, la tronçonneuse fait partie des incontournables. Afin de garantir ses performances et sa durabilité, il s’avère important de l’entretenir régulièrement. Le but étant aussi d’assurer la sécurité de ceux qui utilisent la machine. Si elle est bien entretenue, la tronçonneuse se manipule plus facilement et les accidents sont évités. Gros plan sur les points d’entretien d’une tronçonneuse domestique.
Quand faut-il changer les chaînes ?
Une chaîne de tronçonneuse mal entretenue risque de casser à tout moment. Dans le même temps, les gouges en acier ultra-coupantes s’avèrent très dangereuses. Autrement dit, une machine tranchante et hors de contrôle peut faire de lourds dégâts. Il convient donc de graisser, de tendre et d’affûter la chaîne de la tronçonneuse dans les meilleures conditions.
Pensez d’ailleurs à changer la chaîne qui commence à s’user. La tronçonneuse coupe difficilement et consomme plus de carburant que d’habitude. Vous constaterez aussi que la machine produit plus de sciure que de copeaux. Le mieux serait bien évidemment de remplacer la chaîne avant qu’elle ne se casse. Fiez-vous à un spécialiste de la chaîne de tronçonneuse qui vous aidera à choisir le guide de chaîne adapté à votre modèle et à vos utilisations.
Comment ajuster la tension de la chaîne ?
La tension de la chaîne de la tronçonneuse doit être vérifiée avant chaque utilisation. Cette précaution se révèle indispensable pour prévenir les risques d’accident. En effet, une chaîne trop tondue se casse au moindre accroc. Par contre, une chaîne trop lâche peut dérailler plus facilement.
Le réglage de la chaîne s’opère au niveau d’une vis localisée entre les écrous. Pour l’atteindre, il faudra utiliser un tournevis plat. Commencez par desserrer les écrous afin de visser la vis. L’objectif est de réduire l’espace entre la partie inférieure du guide et la chaîne. Vérifiez que trois dents apparaissent au niveau de la partie supérieure du guide.
Comment lubrifier la chaîne de la tronçonneuse ?
La tronçonneuse est l’outil indispensable à l’arboriste grimpeur qui saura s’occuper des branches les plus hautes des arbres de votre jardin. Afin de garantir votre sécurité et une performance élevée à votre machine, la lubrification de la chaîne de la tronçonneuse reste une tâche essentielle. Dans un premier temps, vérifiez que la chaîne, le guide et la tête de guide sont bien huilés. Pour ce faire, démarrez la machine et découpez un carton. Si vous observez une traînée d’huile, cela signifie que la lubrification est correcte. Autrement, rajoutez le bon niveau d’huile.
Comment nettoyer le guide-chaîne d’une tronçonneuse ?
Le nettoyage du guide-chaîne se révèle plutôt simple. La tâche consiste à nettoyer le guide de chaîne en utilisant une soufflette de compresseur. Orientez la tête de la soufflette sur la gorge du guide pour évacuer toutes les saletés accumulées à l’intérieur. Réglez systématiquement la tension de la chaîne à la fin du nettoyage.
Hivernage de la tronçonneuse : Quelles sont les opérations à réaliser ?
Le jardin est au ralenti en hiver, on utilise alors moins la tronçonneuse, pourtant il est nécessaire de la stocker dans de bonnes conditions. Cela implique un affûtage de la chaîne, un nettoyage du guide-chaîne, du carter et du pignon. En sus, n’oubliez pas de vidanger le réservoir et de nettoyer le filtre du carburant. Et bien évidemment, la bougie se nettoie avant l’hiver. Protégez enfin le guide-chaîne et le carter. À l’arrivée des beaux jours, pensez à vérifier l’état général de la machine avant de la démarrer.