Les atouts du bois en construction et en rénovation

Le bois est un des matériaux les plus prisés dans le domaine de la construction et de la rénovation. Et pour cause, il possède de nombreuses qualités. C’est pour cela que son utilisation est très courante au Canada, aux Etats-Unis et en Europe du Nord. En France, il est également revenu sur le devant de la scène pour les solutions fonctionnelles et esthétiques qu’il apporte dans ces secteurs. Pourquoi opter pour du bois pour ses projets de construction ou de rénovation ? Explications.

Le bois pour préserver l’environnement

Bois et environnement

Quand on parle de préservation de l’environnement, il est difficile de ne pas mentionner les émissions de gaz à effets de serre. Le bois possède cette capacité à stocker le CO2 même une fois coupé. L’utilisation du bois permet alors de prendre part à la lutte contre le réchauffement climatique.

D’un autre côté, l’usage de bois favorise également la réduction de la production d’énergie grise. Cette dernière représente la totalité d’énergie dépensée et consommée durant le cycle de vie du matériau. En comparaison avec l’aluminium (environ 140 000 kWh/m3) et l’acier (environ 45 000 kWh/m3), le bois a un faible impact sur l’environnement. Sa consommation est estimée dans les 400 kWh/m3. D’ailleurs, le bois est une matière écologique. Il n’occasionne ni de radioactivité, ni de gaz, ni ‘autres éléments néfastes pour la santé.

Le bois pour sa grande capacité d’isolation

Construction et rénovation en bois

Si vous passez par un expert en construction, il vous confirmera le confort qu’apporte le bois dans ce domaine. De plus, l’économie d’énergie est devenue une priorité dans tous les projets de construction et de rénovation. Et pour atteindre efficacement et rapidement vos objectifs, le bois se présente comme la meilleure solution.

Les capacités d’isolation du bois sont impressionnantes. Il se place très loin devant l’aluminium (environ 15 000 fois supérieur) et se positionne à distance de l’acier (400 fois supérieur). Ce matériau isole même les structures 15 fois mieux que le béton. Il possède également des performances thermiques remarquables. Il permet de réduire les coûts de chauffage à la maison. On l’utilise aussi à l’extérieur dans la construction de pergolas bioclimatiques à cause de toutes ces qualités.

Le bois est aussi sollicité pour ses propriétés d’isolation acoustique. Il conduit moins les nuisances sonores à travers les infrastructures surtout si on le combine à une isolation laine de cellulose ou encore une isolation à l’uréthane.

Le bois pour un meilleur rapport qualité-prix

Vous économiserez sur votre budget construction ou rénovation grâce au bois. Les architectures en bois sont généralement réalisées sur un chantier sec. Les ouvrages ne nécessitent pas de temps de séchage.

Aujourd’hui, le bois ne nécessite plus autant d’entretien qu’avant. Dans le cas de bardage extérieur par exemple, on y applique un produit spécial pour maximiser sa résistance aux agressions.

Le bois pour offrir une grande liberté architecturale

Une des qualités indéniables du bois : il offre une large possibilité de créations architecturales. En effet, ce matériau possède une structure modulable et flexible. Cela lui permet de facilement s’adapter à tous les styles et à toutes les formes d’ouvrages. En optant pour le bois, vous réaliserez sans difficulté les œuvres les plus simples aux plus complexes.

Le bois est facile à travailler. Son utilisation ne pose pas de soucis techniques particuliers. Il s’harmonise d’ailleurs avec les autres matériaux de construction. Mais que ce soit en construction, en aménagement ou en décoration d’extérieur, le mieux serait de consulter un expert certifié pour la réalisation de vos travaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.