Tout le monde vante les qualités du carrelage imitation parquet. Il serait parfait pour n’importe quelle pièce de la maison, mais aussi pour la terrasse et c’est vrai. Ce nouveau revêtement de sol cumule les bons points auprès du public et nous allons vous dire pourquoi. Ci-après les avantages notables du carrelage effet bois ou bois céramique.
Sa longévité
Il s’agit là de son plus gros attrait, également visible sur https://www.pelenop.fr/ : sa capacité à rester inusable malgré le temps qui passe. Cela résulte notamment de ses étapes de fabrication et de sa composition : grès cérame pleine masse ou émaillé.
Face à l’humidité du sol et de la pièce
L’humidité ascendante au fil des années fait de nombreux dégâts sur les planchers en bois. Certaines lames se décollent tandis que d’autres sont infestées par les insectes. La détérioration s’accélère encore plus pour une terrasse en bois. En optant pour du carrelage EPI 4 à 5 complètement étanche et R11 qui est la valeur la plus élevée pour le côté antidérapant, vous préservez l’état de vos salles de bains et de vos espaces extérieurs sur le long terme.
Face aux milliers de pas
Les propriétaires bailleurs n’hésitent pas à installer le carrelage imitation bois dans des zones comme les halls d’immeubles, les couloirs ou les escaliers… bref là où tout le monde passe quotidiennement. Les carreaux U4 et P4 (en normes UPEC) ont été justement conçus à cette fin. Ils résistent aux aller-retour interminables des petits et grands.
Face aux perforations
Sur du stratifié ou un parquet en bois massif classique, beaucoup connaissent l’expérience de déplacer ou soulever un meuble pour nettoyer en dessous et d’ensuite le remettre en place un peu brutalement sans le faire exprès. Sans compter les objets lourds tombés au sol par accident (casserole bien remplie, haltères et bien d’autres) ou encore les chiens et les chats qui le griffent fréquemment en jouant. Le bois en ressort tout éprouvé alors que le carrelage imitation reste intact.
Face aux ultraviolets
Le carrelage imitation bois est ignifuge. Il peut également être exposé en permanence au soleil sans blanchir ou grisailler comme le font d’autres revêtements de sol. C’est pourquoi on le rencontre de plus en plus dans la conception de terrasses et de contours de piscines.
La variété
Le carrelage imitation est disponible dans une panoplie de tailles, de formes et de couleurs. C’est l’un de ses nombreux avantages. On a donc l’embarras du choix selon la superficie dont on dispose et la configuration de son environnement.
De tailles
Comme le carrelage effet parquet le laisse entendre dans son appellation, il copie jusqu’aux dimensions de celui-ci. On découvre alors sur le marché des lames de 100 cm de long et 20 à 25 cm de large, 90 cm de long et 22 cm de large ou encore des modèles plus petits de 50 cm de long et 16 cm de large. Vous voyez donc que ce revêtement de sol s’adapte aussi bien aux pièces étroites qu’aux grands espaces.
De formes
Comme on parle d’imitation bois, le carrelage qui s’y réfère se présente principalement sous une forme rectangulaire. Mais les autres membres de cette même famille de carreaux en grès cérame sont disponibles dans une multitude de formes : carrée, octogonale, écailles de poissons et bien d’autres. Cela permet de varier les styles au sol comme aux murs. Apprenez-en plus dans un article très complet sur le carrelage imitation parquet.
De couleurs
Le carrelage imite à s’en méprendre toutes les nuances et essences de bois pour parquets existantes :
- châtaigner
- pin
- chêne
- hêtre
- acacia
- mélèze
- frêne
- érable
- cerisier
- teck
- iroko
- werengé
On n’arrive pas à faire la différence. Du gris, du marron clair à un peu plus foncé, il y en a pour tous les goûts.
Zéro entretien
Si le bois nécessite d’être traité contre les insectes, poncé et verni de temps en temps, avec un carrelage effet parquet vous n’avez absolument rien à faire une fois qu’il est posé. Sur un parquet en bois ou en pierre, dès que vous faites une tache, vous êtes obligé de la nettoyer instantanément, autrement il sera difficile de l’enlever. Dans le grès cérame, les taches ne s’incrustent pas. Et même si vous les y avez laissées des heures, il suffit de quelques coups de balai humide pour les déloger.