Comment choisir une voiture électrique pour enfant de 2 places ?

À Noël, pour un anniversaire ou pour un tout autre événement, les enfants sont généralement gâtés avec des cadeaux. 

Qu’il s’agisse des parents ou d’un membre de la famille voulant offrir un présent aux enfants, le choix n’est pas toujours simple. D’une part, le marché des jouets est plutôt vaste et en termes d’options, il est très facile de s’y perdre. D’autre part, l’achat d’un cadeau pour un petit peut devenir compliqué quand il faut prendre en considération l’aspect sécurité et l’autonomie de certains jouets. C’est particulièrement le cas avec la voiture électrique qui  est un joli cadeau certes, mais qu’il faut aussi sélectionner avec soin. 

En outre, si votre objectif est que votre bambin puisse s’amuser seul et avec ses copains. 

Dans ce cas-là, vous vous orienterez plutôt vers une voiture électrique deux places. Celle-ci pourra être conduite soit à l’extérieur (sous la supervision des parents), soit à l’intérieur. Dans les deux situations, il sera absolument nécessaire de considérer certains critères spécifiques. Comme quoi exactement ? La réponse est juste ici. 

Le choix d’une voiture électrique pour enfant se fait en fonction de son âge 

voiture-electrique-enfant-deux-places-age

Comme les enfants en bas âge (1 à 2 ans) doivent habituellement encore développer leurs capacités motrices, en choisissant une voiture électrique deux places, il faudra impérativement se diriger vers un modèle adapté à ce groupe d’âge

Par ailleurs, les fonctionnalités seront spécialisées pour convenir aux plus petits avec un moteur à basse puissance ou encore un système à touche unique pour les réglages de vitesse. Il est même possible que certains modèles disposent d’une télécommande que les parents pourront utiliser pour contrôler les mouvements de la voiture et éviter les risques de collision. Elle s’utilise aussi dans la plupart des cas en intérieur seulement. 

Plus de fonctions de la voiture électrique pour enfants de 1 à 2 ans sont à découvrir ici. 

En outre, pour les enfants de 3 à 5 ans, il existe d’autres modèles plus adaptés à leurs habiletés motrices et à leurs réflexes. Ici, la puissance du moteur est plus importante et la voiture électrique peut même atteindre 9 km/h. Pour imiter encore plus une “voiture d’adulte”, vous pourrez en choisir une qui ait une carrosserie détaillée. Elle sera même adaptée pour rouler à l’extérieur, sur de l’herbe, du gravier, du sable, voire de la boue ! 

Il faudra toutefois s’assurer que la voiture électrique deux places puisse réellement rouler sur divers terrains.  

Ensuite, n’hésitez pas à miser sur des fonctionnalités supplémentaires comme :

  • La radio FM ; 
  • Les sons de moteur « réalistes » ; 
  • Un mode de fonctionnement à pédale ; 
  • La quantité de volts (6, 12 ou 24 en fonction de la coordination des enfants). 

De 5 à 8 ans, les options en termes de fonctionnalités ne changent pas réellement, si ce n’est que la voiture électrique sera plus avancée. Les enfants auront probablement l’impression de conduire une vraie voiture avec des modèles licenciés par des marques de voiture populaire pour adulte. 

Choisir une voiture électrique ayant une batterie durable

Même s’il s’agit d’un jouet pour enfant, il conviendra de choisir la bonne batterie ayant une tension adéquate. 

Vous pouvez vous tourner vers des batteries rechargeables parce que cela réduit les coûts d’achat de piles jetables. Ainsi, pour une batterie de 12 volts, un enfant pourra rouler pendant deux heures environ avec une seule charge. Elle est conseillée jusqu’à l’âge de trois ans et pour les enfants plus âgés, la batterie de 24 volts est parfaite. 

Les batteries de 6 volts sont adaptées aux enfants de moins de 2 ans.  

Acheter une voiture électrique deux places durable 

voiture-electrique-enfant-deux-places-fonctionnalites

Hormis la batterie et les différentes fonctionnalités, il sera important d’acheter une voiture électrique durable. 

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’elle doit servir entre trois et cinq ans, mais cela va de soi que plus, elle est bien entretenue, plus elle durera longtemps. De ce fait, si au moment de faire votre achat, la voiture électrique semble fragile, passez tout de suite votre chemin. Misez plutôt sur la qualité. 

Enfin, pensez également à l’endroit où la voiture électrique sera utilisée, c’est-à-dire, si c’est pour un usage intérieur ou extérieur.

Si l’espace est fonctionnel, un enfant pourra facilement rouler accompagné de son frère (ou de sa sœur) ou de son ami. À titre d’information, les voitures électriques ont plus de mal à se déplacer sur des surfaces rugueuses. Ce qui peut devenir dangereux pour un enfant, même si celui-ci est un petit aventurier ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.