Le lit Montessori est de plus en plus commun dans la chambre d’un enfant et l’accompagne généralement durant ses premières années de croissance.
Ce type de lit repose sur ce que l’on appelle la pédagogie Montessori, qui est tout simplement une technique d’éducation pour encourager les enfants à développer leur autonomie tout en ayant une « liberté de choix et de mouvement”. Par conséquent, la méthode Montessori a pour objectif de permettre aux parents de guider leurs enfants dans leur développement personnel et à respecter leur rythme et leurs besoins. Le lit Montessori s’inspire donc de cette pédagogie pour accompagner le sommeil d’un enfant ?
De quoi s’agit-il au juste ? Est-ce réellement une bonne idée ? Convient-il à tous les enfants ? Comment faire pour le choisir ?
Nous vous proposons tout de suite d’en apprendre beaucoup plus sur ce type de lit, mais aussi sur la technique qui l’accompagne.
Le lit Montessori : Qu’est-ce que c’est au juste ?
“Le lit Montessori est décrit comme étant un lit près du sol qui a une ouverture sur l’extérieur et qui ne possède donc pas de barreaux.”
Ce type de lit que vous pourrez retrouver sur litmontessori.net est doté d’une structure spécifique qui permet à un enfant de se détendre, de se sentir libre et d’être autonome dans sa chambre. Ainsi, la méthode Montessori permet à un enfant de faire ses propres choix et de gagner confiance en lui. De plus, cette technique se base sur trois éléments principaux dans la chambre d’un enfant qui sont :
- L’espace sommeil ;
- L’espace de jeux ;
- L’espace dressing.
En ce qui concerne, l’espace sommeil d’un enfant, un lit proche du sol et ouvert dans un environnement sécurisé donne de la liberté à celui-ci, notamment dans ses mouvements. Il peut se mettre dans son lit facilement lorsqu’il se sent fatigué et le quitter lorsqu’il ne souhaite pas dormir.
C’est une façon pour l’enfant de bien s’approprier sa chambre.
En continuant à voir du côté de la méthode Montessori, nous comprenons, par ailleurs, que le but de ce type d’aménagement évite à un enfant de se sentir obligé de dormir, mais de plutôt être libre de ses mouvements en découvrant sa chambre lorsqu’il n’a pas sommeil.
Le lit Montessori : À quel moment l’adopter ?
Le moment approprié pour proposer le lit Montessori à un enfant va en grande partie dépendre de son propre développement et de sa croissance.
Néanmoins, la méthode Montessori préconise d’adopter le lit lorsque celui-ci est capable de dormir seul et de se tenir debout. Cette phase se situe habituellement entre 20 et 24 mois. Mais cela va dépendre du rythme de l’enfant. Il n’y a pas de règle précise à respecter pour installer un lit Montessori dans la chambre d’un enfant.
En outre, il va aussi être question de l’aptitude des parents à adopter cette méthode. S’ils ne se sentent pas rassurés, il est préférable d’attendre encore un peu.
Le lit Montessori et la sécurité
Il est bien évidemment intéressant pour un bébé d’avoir son propre espace fonctionnel, mais il est aussi important que les parents soient à l’aise avec cette technique.
Afin de rassurer les parents qui envisagent de changer le couchage de leur enfant pour un lit au sol ouvert, comme c’est le cas avec le lit Montessori, il y a quelques astuces à appliquer et qui pourront éviter les risques que l’enfant ne roule pendant la nuit en se retrouvant ensuite sur le sol. Dans ce cas-là, les deux petites pratiques ci-dessous pourront leur être utile :
- La disposition du lit Montessori : Il est plutôt recommandé de le placer dans un angle de la chambre.
- L’ajout d’éléments protecteurs : Nous suggérons de mettre des tapis ou des coussins plats pour protéger l’enfant et l’empêcher de se faire mal. Les oreillers sont à éviter parce qu’il peut y avoir des risques d’étouffements durant la période de transition. Les draps ne sont pas non plus conseillés. En revanche, la turbulette est la bienvenue.
Le lit Montessori est-il vraiment adapté à tous les enfants ?
L’objectif d’avoir un lit Montessori est de pouvoir créer un coin détente dans la chambre d’un enfant pour son espace de sommeil.
Toutefois, il est avant-tout nécessaire de prendre en considération les besoins de celui-ci. La méthode Montessori est intéressante, certes, pour développer l’autonomie d’un jeune enfant, mais certains enfants ne s’y sentiront pas à l’aise. En effet, il y en a qui ont besoin de plus de sécurité et qui préfèrent dormir dans un lit à barreau. C’est donc pour cela, qu’il est important d’être particulièrement à l’écoute avant d’investir dans ce type de lit.
De même, pour instaurer une certaine limite physique à l’enfant en délimitant la chambre des parents, le lit Montessori pourra éventuellement leur poser un problème. Par conséquent, pour éviter ce type de problème, la barrière à l’entrée de la chambre peut être adoptée.
Le lit Montessori : Les critères à voir pour faire le bon choix
De plus en plus populaire dans les magasins, au moment du choix, cela peut être un peu compliqué pour les parents. De ce fait, ce qu’il faut savoir avant de choisir un lit Montessori, c’est qu’il y a trois aspects essentiels à voir.
La hauteur
C’est le premier critère à voir pour choisir un lit Montessori parce qu’il est important qu’il soit proche du sol. C’est le concept même de ce type de lit !
Les matériaux utilisés
Les matériaux utilisés pour le lit Montessori doivent être sobres parce que la méthode indique que le fait de trop solliciter la vue d’un enfant peut au contraire le rendre agité au moment du sommeil. Un lit plus sobre respectera mieux son espace de sommeil.
La décoration de la chambre des enfants n’est donc pas le seul aspect à voir !
Généralement, les lits du type cabane et tipi sont parfaits pour donner une impression de refuge et permettre la détente de l’enfant.
Un lit ouvert sur l’extérieur
Le principe du lit Montessori, c’est d’avoir une ouverture sur l’extérieur. Ainsi, il vaut mieux éviter un toit sur ce type de lit, qui peut d’ailleurs effrayer certains enfants.
Les barreaux ou les marches doivent aussi être évités pour ne pas limiter leur vision globale de leur espace sommeil. En conséquence, il conviendra d’opter pour un matelas de bonne qualité et qui soit très confortable.