Le gouvernement a pour objectif d’accompagner les ménages dans la rénovation énergétique afin d’accroître le nombre d’habitations dites « durables ». Nous allons voir ce que l’État propose pour encourager les propriétaires à luter contre le changement climatique tout en améliorant l’efficacité énergétique de leur logement.
Qu’entendre par travaux de rénovation énergétique ?
Une rénovation énergétique consiste à promouvoir tous types de travaux permettant d’améliorer la performance énergétique d’une habitation, à savoir une réduction des consommations d’énergie. Il existe, pour cela, quatre piliers de la rénovation énergétique qui sont :
Le chauffage
La réduction de dépenses énergétiques peut être effectuée en remplaçant un ancien équipement par un appareil gagnant en performance, moins énergivore et qui pollue moins tels que :
- La pompe à chaleur, générant de la chaleur en fonctionnement avec de l’air, de l’eau ou la géothermie.
- Un chauffage au bois, offrant une énergie performante et économique.
- Un système solaire combiné (SSC), qui allie énergie solaire et capteurs thermiques.
- Un chauffe-solaire, avec des panneaux solaires thermiques
- Un chauffe-eau thermodynamique dont le principe est d’utiliser les calories dans l’air extérieur pour chauffer l’eau
La régulation du chauffage
Il sera important de pouvoir contrôler et ajuster la température par des outils tels que des thermostats programmables, des sondes extérieures, des robinets thermostatiques ou encore par des équipements connectés pouvant être contrôlés à distance.
L’isolation
Concernant les travaux de rénovation, c’est sans doute la rénovation thermique qui sera à réaliser dans un premier temps. Il est possible d’isoler un logement de différentes manières, à savoir :
- Par les combles
- Par les murs (intérieur ou extérieur)
- Par les ouvertures
- Par le sol
La ventilation
De nos jours, les nouvelles normes d’isolation (aussi bien dans la construction que dans la rénovation) imposent une isolation importante ne faisant entrer que très peu l’air extérieur. C’est pour cela qui sera important d’assurer une bonne ventilation du logement et de sa qualité de l’air. Pour ce faire, il existe des systèmes permettant d’assurer cette qualité d’air, en installant une VMC simple flux ou double-flux.
Dans quel ordre établir les travaux de rénovation ?
Afin de garantir l’efficacité des moyens que nous venons de voir précédemment, il sera important de respecter l’ordre suivant des travaux à effectuer. En effet, dans un premier temps, des travaux d’isolation seront à réaliser, puis il faudra investir dans un nouveau chauffage plus écologique et plus économique avec un système de régulation, pour terminer avec des travaux améliorant la ventilation de l’habitation.
Quelles sont les aides de l’État concernant les travaux de rénovation pour 2024 ?
Le gouvernement a mis en place des prêts et des aides concernant des travaux ayant l’objectif d’améliorer l’habitation de propriétaire aux revenus modestes, notamment la prime pour la rénovation énergétique, « MaPrimeRénov » dont le montant est versé par l’ANAH (agence nationale de l’habitat).
Aussi, la Prime Énergie est une aide engageant les fournisseurs d’énergies, comme EDF, à aider tous les ménages à réaliser des économies d’énergie, via un système de certificats d’économies d’énergie (CEE). La Prime Énergie dépendra des revenus, mais également de la nature des travaux à engendrer. Cette Prime Énergie est cumulable avec MaPrimeRénov.
Au 1er janvier 2024, une nouvelle aide, appelée MaPrimeAdapt, sera mise en place pour les particuliers qui voudront réaliser des travaux afin d’adapter leur logement, ayant pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap, perte d’autonomie ou à des personnes âgées, de profiter le plus possible de leur habitation.
Enfin, après « MaPrimeRénov « et « MaPrimeAdapt », l’ANAH annonce la création d’une nouvelle prime : « Ma Prime Logement Décent ». Celle-ci sera adaptée aux ménages modestes et très modestes, faisant l’objet d’un logement avec un arrêté de salubrité ou d’une évaluation mettant en évidence le logement en péril. Cette aide comprend tous les travaux mis en œuvre qui permettront d’atteindre un diagnostic de performance énergétique (DPE).
Rénovation énergétique et facture énergétique
Malgré les primes mises à disposition des ménages pour leurs travaux énergétiques, cela engendre des coûts qui peuvent être importants. Afin de réduire sa facture énergétique, il sera possible de comparer et de choisir son fournisseur d’énergie, qui sera le plus adapté au besoin du ménage. En France, le plus connu est EDF, mais connaissez-vous Alpiq ? Celui-ci a été reconnu meilleur fournisseur d’électricité pour particuliers. Les tarifs de ce fournisseur restent très avantageux et cela s’explique par le fait que ce fournisseur propose des prix indexés, ce qui représente un avantage sur le fournisseur EDF qui propose, quant à lui, des prix de vente réglementés. Cela permet une économie de 8% par rapport au fournisseur EDF. Vous pourrez retrouver toutes les informations concernant Alpiq sur particuliers.alpiq.fr/.
Prise en charge par l’ANAH : quel objectif pour 2024 ?
D’ici à 2025, l’État a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en luttant au mieux contre la précarité énergétique. Pour y parvenir, le gouvernement met en place des aides comme celles de l’ANAH afin d’encourager les ménages dans la réalisation de projet de rénovation énergétique, tout en aidant également les foyers aux revenus les plus faibles.