Feux domestiques : les statistiques

Les incendies domestiques causent de nombreux décès chaque année. De plus, le nombre des victimes recensées augmente au fil des années. Cependant, dans de nombreux cas, les conséquences de ces feux de maison peuvent être évitées en prenant les mesures de prévention. Avant de vous en dévoiler quelques-unes, découvrez les statistiques récentes des feux domestiques recensés en France.

Feux domestiques : les statistiques

À l’heure actuelle, plus de 300 000 cas d’incendies de maison sont détectés chaque année en France selon le ministère de l’Intérieur. Ceci équivaut à une intervention de pompiers toutes les 2 minutes en moyenne. Selon un rapport de l’Institut National de Prévention et d’éducation pour la Santé (INPES), au moins 460 personnes périssent dans ces incendies chaque année. En dehors des morts, on compte également 10 000 blessés et brûlés victimes de flammes.

Environ 7 feux domestiques sur 10 ont lieu en journée. Toutefois, les incendies les plus meurtriers surviennent dans la nuit (dans environ 70 % des cas). C’est en effet le moment où le corps humain est le moins réactif face à la propagation des flammes. C’est pour cela qu’il est recommandé d’anticiper ces situations dramatiques en installant des dispositifs de prévention et de lutte contre le feu. Faire appel à des spécialistes vous permet d’en savoir plus sur les moyens de protection contre les incendie comme les extincteurs adaptés à votre logement.

Les incendies dans les habitations sont la deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Rappelons que toutes les victimes de ces drames ne succombent pas à cause des flammes, mais à cause de la fumée et des gaz qui se propagent.

En ce qui concerne les origines des feux domestiques, dans la majorité des cas, le principal facteur reste le laxisme ou le manque de vigilance lors de l’utilisation des sources de chaleur ou d’objets produisant du feu.

incendie domestique

Les moyens de prévention contre les incendies domestiques

Les principaux dispositifs et objets préconisés pour se protéger contre les feux domestiques sont le détecteur de fumée et l’extincteur.

Le détecteur de fumée

Le détecteur ou avertisseur automatique de fumée est un appareil qui capte les particules de fumée que transporte l’air et déclenche une alarme pour vous informer du départ d’un feu. En raison de son efficacité, il est désormais obligatoire d’installer un détecteur dans tous les logements. Pour la pose, nous vous conseillons de privilégier une installation dans les pièces où vous dormez et dans la cuisine. Choisissez des modèles qui portent le marquage CE ou la mention NF. De plus, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre détecteur pour maintenir son efficacité.

L’extincteur

Les extincteurs sont des dispositifs spécialement conçus pour éteindre le feu dans un logement, une voiture, un garage ou un atelier. Ces appareils projettent un « agent extincteur » capable d’éteindre le feu à ses débuts.

Il existe d’ailleurs de nouveaux modèles qui rompent avec la couleur rouge classique en proposant des designs très tendance capables d’apporter une touche décorative au lieu d’habitation.

Un incendie n’est pas un drame qui ne peut arriver qu’aux autres : les tristes statistiques le prouvent d’ailleurs bien assez. En plus de la prudence dont vous devez faire preuve, n’hésitez pas à installer des dispositifs de prévention.

https://www.planetoscope.com/habitat/502-nombre-d-incendies-domestiques-en-france.html

https://www.netatmo.com/fr-fr/guides/security/fire/statistics/fire-in-france

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.