Quatre techniques de plombier pour déboucher une canalisation

Déboucher une canalisation relève de l’expertise d’un plombier. Lorsque l’eau stagne dans un évier, un lavabo, ou une baignoire, on en déduit qu’un bouchon obstrue les canalisations. Le premier réflexe à avoir dans ce cas de figure est de faire appel à un pro de la plomberie. Si on tarde à traiter le problème, une puanteur émane naturellement des canalisations bouchées. Vous ne voulez certainement pas qu’une mauvaise odeur envahisse votre maison.

Vous pouvez faire intervenir un plombier avec depannage-general.be, trouver un autre plombier dans votre région, ou encore mettre en pratique quelques techniques de plombier professionnel. Oui, si vous êtes habile de vos mains, vous pouvez vous-même faire les maintenances de la tuyauterie avec un peu de bon sens. D’ailleurs, ces techniques sont utilisées par les plombiers pour déboucher les canalisations.

1. Nettoyage simple de la tuyauterie

Le plombier évalue toujours l’ampleur des dégâts en partant de la possibilité la plus superficielle. De ce fait, ils commencent par traiter les soucis au niveau de la tuyauterie. Il est question de retirer le siphon et de nettoyer les tuyaux d’évacuations les plus adjacents au siphon. Le siphon est également nettoyé. L’eau stagnante et des débris sont évacués au cours de ce nettoyage. Il faut veiller à disposer un seau ou une bassine en dessous du siphon pour recueillir ces déchets. À ce niveau, le dépannage avec un plombier pourrait ne pas être très utile. Vous pouvez vous-même effectuer cette étape pour voir si vous pouvez résoudre totalement le souci des canalisations bouchées.

1. Nettoyage simple de la tuyauterie

2. Utilisation d’une ventouse

L’aspiration des déchets par système de ventouse est aussi utilisée par les plombiers pour déboucher les canalisations. Cette étape peut être effectuée avant le nettoyage de la tuyauterie. Certaines fois, les deux techniques sont combinées pour un meilleur résultat. L’utilisation d’une ventouse pour déboucher les tuyaux d’évacuation est à la portée de tous. La technique consiste à remplir le fond de l’évier, de la baignoire ou du lavabo d’eau chaude. Ensuite, il faudra couvrir le trou d’évacuation par la ventouse, et commencer à faire un mouvement de va-et-vient en maintenant la ventouse par sa manche. La dépression créée va faire bouger le bouchon, et fera en même temps remonter des déchets. L’eau pourra ensuite s’écouler dans les tuyaux d’évacuation petit à petit.

3. Utilisation d’un furet de plomberie

Un furet de plombier permet un débouchage mécanique des canalisations. Il est souvent utilisé pour déboucher les canalisations des fosses septiques. Le furet de plombier consiste en une tige métallique souple de 2 mètres de long. Le bout du furet est e forme de tire-bouchon ou est muni d’une brosse métallique ronde. Cette partie du furet de plomberie va détruire le bouchon au fur et à mesure que l’on enfonce et l’on tournoie la tige métallique dans les canalisations. L’utilisation du furet de plomberie va détruire le bouchon dans sa totalité et c’est très intéressant pour déboucher les longues canalisations.

4. Nettoyage avec la soude caustique

Le nettoyage avec la soude caustique est utilisé pour désagréger le bouchon de façon chimique. Si vous voulez adopter cette technique pour vos canalisations bouchées, mettez des gants et des lunettes de protection. La soude caustique dégage une évaporation chimique irritante ; donc, il faut se protéger. Pour le nettoyage avec ce produit, il faut verser la quantité indiquée de produits dans les canalisations et laisser agir 30 minutes à une heure. On finit le nettoyage en versant de l’eau bouillante dans les canalisations.

Qu’est-ce qui cause le bouchage des canalisations

Qu’est-ce qui cause le bouchage des canalisations ?

Les canalisations sont bouchées à cause d’une accumulation de déchets au niveau du siphon, d’un coude, ou de la tuyauterie même. Il peut s’agir d’un bouchon formé par des mèches de cheveux, de la matière grasse, des restes de savon ou de lessive. Dans le cas des WC, il peut s’agir d’une accumulation de papier toilette. La formation de calcaire au niveau des tuyaux d’évacuation peut aussi causer le bouchage des canalisations. D’ailleurs, vous pouvez lutter contre le calcaire en déversant une solution vinaigrée dans vos tuyaux d’évacuation une fois par mois. Cette technique est bon marché, mais efficace.

Comment éviter la formation des bouchons ?

Il est toujours plus futé de prévenir que de guérir ! En évitant la formation des bouchons au niveau de vos évacuations, vous réaliser des économies au niveau du budget entretien maintenance de votre maison. Alors, voici quelques techniques pour éviter la formation des bouchons dans les évacuations :

  • Mettre un filet de protection au niveau du trou d’évacuation de l’évier, du lavabo ou de la baignoire. Vider le filet est toujours plus astucieux que de déboucher la tuyauterie.
  • Déverser systématiquement de l’eau bouillante dans les tuyaux d’évacuation suite au lavage d’outils ou vaisselles graisseux.
  • Déverser de l’eau vinaigrée dans les tuyaux d’évacuation une fois par mois. Utilisez de l’eau chaude et du vinaigre blanc.

Quelle est la meilleure technique de débouchage de canalisation ?

Il n’y a rien de mieux que les techniques de débouchage mécanique pour traiter les canalisations bouchées. Le fait est que ces techniques n’impliquent pas l’utilisation de produits chimiques, et sont donc moins chères et moins nocives. D’ailleurs, n’utilisez le débouchage par soude caustique qu’occasionnellement ; ce produit cause l’usure prématurée des tuyaux d’évacuation.

En somme, les 4 techniques de plombier pour déboucher les évacuations que vous avez vues dans ce billet sont plutôt accessibles au grand public. Cependant, pour réussir le débouchage, il faut avoir les bonnes techniques dans l’application de ces moyens. Par ailleurs, si le temps vous manque, et que vous voulez un travail propre et bien fait, vous pouvez toujours appeler un plombier !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.