Décoration industrielle : mode d’emploi

Décoration industrielle : mode d’emploi

Bien des gens pensent que le style industriel ne s’adapte qu’aux locaux professionnels et aux commerces. Il est tout à fait faisable d’adopter ce type de décoration dans une habitation, c’est même très en vogue. Découvrez alors comment sublimer votre intérieur avec une décoration industrielle.

décoration industrielle

Comprendre la décoration industrielle et son contexte

La décoration industrielle fait référence à l’époque des années 20 aux États-Unis. C’est pendant cette période et jusque dans les années 30 que les grands courants industriels ont vu le jour. Le recours aux machines était de plus en plus fréquent, l’exploitation des matériaux comme le métal ou le bois était à son comble.

À cette époque, les besoins du marché étaient bien précis. Il fallait que le mobilier puisse être produit en grande quantité à vitesse grand V. La production à la chaîne étant à son apogée à l’époque, il fallait alors tout faire pour gagner du temps. Les couleurs étaient neutres, les lignes étaient droites, les matériaux étaient bruts.

Le mobilier industriel produit en ces temps-là était destiné à être fonctionnel, sans plus. Qui eut cru qu’un siècle plus tard, ce style figurerait parmi les plus prisés du marché ?

décoration industrielle

Bien choisir le mobilier

Comme vous pouvez le constater, la décoration industrielle peut s’inviter dans toutes les pièces de la maison. Dans le salon par exemple, vous allez privilégier du mobilier fait avec des matériaux bruts. Par exemple, vous pourrez installer une grande bibliothèque en bois brut, une table en bois brut, un canapé en cuir de type Chesterfield, etc.

Dans la cuisine, vous pourrez opter pour du mobilier de couleur noire, avec des poignées en laiton ou en cuivre. Tabourets et chaises pourront être en métal ou en bois, selon la convenance.

Dans la chambre, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et votre savoir-faire en DIY. En effet, l’esprit industriel fait beaucoup référence aux objets que les gens concevaient eux-mêmes à partir de trois fois rien. Par exemple, vous pourrez construire une table de chevet en palettes.

décoration industrielle

Choisir le revêtement des murs

Pour une décoration industrielle, vous allez oublier tout ce qui est formes design, crépi, ou autres. Vous devrez opter pour un style très sobre, limite simpliste.

Pour le revêtement de vos murs, l’idéal serait d’avoir un mur en briques comme c’était le cas dans la plupart des appartements new-yorkais dans les années 20.

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez installer des papiers peints à effet trompe-œil. Il y en a de toutes les sortes : ceux qui sont à motifs « briques rouges », ceux qui ont des teintes comme le beige, le taupe, le gris et qui ont un effet vieilli.

Les erreurs à éviter dans une décoration industrielle

Il existe certains éléments qui sont en totale contradiction avec la décoration industrielle. Les adopter serait alors la plus grande erreur qui soit, si l’on veut que le style industriel soit réussi. Tout d’abord, il faut éviter d’utiliser des couleurs vives comme le jaune, le rouge, le rose, l’orange. Optez pour la sobriété avec le noir, le gris, le métallisé, etc.

Ensuite, Il faut éviter les formes géométriques et tout ce qui est design contemporain. À l’époque, les gens se focalisaient peu sur l’esthétique mais plutôt sur le fonctionnel. Aujourd’hui, c’est ce qui fait le charme de cette décoration industrielle.

En termes de revêtement de sol, il faudra privilégier le parquet vieilli, le béton ciré avec une teinte sombre ou encore un tapis de sol vintage. Si la teinte est trop claire, elle pourrait se confondre au style scandinave.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.