Le nettoyage des surfaces vitrées (comme les fenêtres, les portes-fenêtres, etc.) est généralement une tâche qui demande beaucoup de temps et pas mal d’efforts. Heureusement, la technologie actuelle répond à ce problème grâce au robot lave-vitre. Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt d’avoir un tel dispositif chez soi ? On vous donne la réponse dans cet article.
Les principales caractéristiques d’un robot lave-vitre
Le robot lave-vitre fait partie de ces innovations technologiques qui nous facilitent considérablement la vie au sein de notre propre foyer. Cet appareil électroménager a en effet pour mission d’assurer de façon autonome le nettoyage des vitres intérieures et extérieures de la maison.
Son autonomie permet de limiter au minimum l’intervention humaine. Il suffit juste de mettre en place le robot lave-vitre sur la surface à nettoyer, et de le retirer une fois le processus de nettoyage accompli.
Notons que la surface en question peut aussi bien être horizontale que verticale. Cela est rendu possible grâce à son système d’adhérence et d’aspiration d’une puissance suffisante pour rester collé à une vitre à la verticale. Le robot est ainsi capable de nettoyer pratiquement toutes les vitres de votre domicile.
La partie nettoyage est assurée par des patins et des lingettes en microfibres ou des brosses. Ces éléments sont d’une grande efficacité pour absorber les microparticules, frotter la surface vitrée et désincruster les saletés. Pour en apprendre plus sur les caractéristiques de ce type d’appareil, vous pouvez vous rendre sur la page https://robot-lave-vitre.com/.
Le robot lave-vitre utilise le même liquide nettoyant que vous utilisez habituellement pour laver vos fenêtres. Les modèles les plus évolués disposent même d’une fonction séchage, très pratique pour empêcher la formation de pollution ou de traces de doigt sur la vitre encore humide.
Pour vous convaincre de l’utilité d’un robot lave-vitre, nous allons vous énumérer ici les principaux avantages apportés par ce type d’appareil.
Un dispositif intelligent
Le robot lave-vitre a un principe de fonctionnement plutôt simple, mais qui fait appel à une technologie avancée : dans un premier temps, il étale le produit de nettoyage sur la vitre. Il utilise ensuite ses brosses ou ses lingettes en microfibres pour nettoyer la surface.
Il utilise un système de guidage interne pour se déplacer sur toute la surface à nettoyer. Ce déplacement peut-être soit programmé, soit aléatoire. En effet, certains modèles vous donnent la possibilité de leur indiquer un itinéraire précis à suivre.
Un temps de nettoyage réduit
En vous dotant d’un robot lave-vitre, les heures passées à nettoyer vous-même toutes vos portes, fenêtres et autres surfaces vitrées ne seront plus qu’un lointain souvenir. Ce dispositif accomplira ces corvées à votre place, de façon plus rapide, mais aussi plus efficace. Vous n’avez juste qu’à poser le robot, à le mettre en marche, puis à vaquer à d’autres occupations.
Un appareil d’une redoutable efficacité
On peut distinguer deux principaux types de robots lave-vitre : ceux de forme carrée, et ceux de forme rectangulaire. Un robot de forme carrée est conçu pour les nettoyages les plus exigeants, nécessitant une grande précision dans le rendu.
Ce type de robot est généralement utilisé dans une maison avec des fenêtres moyennes. Malheureusement, ses performances élevées s’accompagnent souvent d’un prix plus onéreux, par rapport à l’autre type de robot lave-vitre.
Le robot de forme rectangulaire est quant à lui capable de se déplacer plus rapidement, et offre ainsi un gain de temps considérable en termes de nettoyage. Il est moins onéreux, ce qui est toujours un argument de poids.
Ce type de robot vous évite d’avoir à utiliser une échelle pour atteindre les vitres et fenêtres trop en hauteur. Son utilisation convient donc parfaitement pour les maisons équipées de grandes baies vitrées.
Une utilisation simple
Bien que ce type de robot soit dit « autonome », il est tout de même nécessaire d’intervenir avant l’opération de nettoyage pour lui indiquer ce qu’il doit faire. Mais rassurez-vous, cette étape est des plus simples à réaliser.
Vos indications peuvent être données via une télécommande ou via une application sur votre smartphone relié au programme de votre robot. Vous devez également recharger la batterie, verser les produits d’entretien dans le réservoir de l’appareil, bref que des manipulations à la portée de tous.